NOUVELLES
08/08/2013 05:25 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Adolescente enlevée en Californie: la chasse à l'homme s'étend à plusieurs États

LAKESIDE, États-Unis - Des alertes Amber ont été diffusées dans plusieurs États de l'ouest des États-Unis, jeudi, alors que les autorités recherchent un homme soupçonné d'avoir enlevé une adolescente de 16 ans en Californie après avoir tué sa mère et son petit frère.

Le suspect pourrait se diriger vers le Mexique ou le Canada. Les autorités ont averti qu'il pourrait être armé d'engins explosifs artisanaux.

Un responsable du bureau du shérif du comté de San Diego a affirmé que le suspect, James Lee DiMaggio, pourrait être épris de la jeune fille, Hannah Anderson. Sa mère a été retrouvée morte dans la maison en flammes de DiMaggio dans le sud de la Californie, où il les autorités ont aussi trouvé un petit corps calciné qui pourrait être celui d'Ethan, 8 ans.

James Lee DiMaggio était comme un oncle pour Hannah et Ethan. Il fréquentait leurs parents depuis des années.

Une alerte Amber a été diffusée en Californie, en Oregon, dans l'État de Washington et au Nevada. Des recherches sont également menées au Mexique et dans l'ouest du Canada.

La police de l'Oregon pense que le véhicule du suspect pourrait avoir été aperçu mercredi dans le nord-est de la Californie. La voiture, une Nissan Versa bleue, aurait également été vue à environ 80 kilomètres plus loin sur la même autoroute, près de Lakeview, dans le centre-sud de l'Oregon.

Dans l'État de Washington, un automobiliste a rapporté avoir vu une Nissan bleue sur l'autoroute 101 près de Bremerton jeudi matin. Un homme conduisait et une femme était assise du côté passager, selon ce témoin.

Les autorités pensent que James Lee DiMaggio pourrait se diriger vers le Mexique ou le Canada avec Hannah Anderson, et peut-être avec son petit frère Ethan. Mais les enquêteurs pensent que le corps calciné retrouvé avec celui de leur mère pourrait être celui du garçon.

Une amie de l'adolescente a déclaré que le suspect avait dit à Hannah qu'il était amoureux d'elle et qu'il aurait voulu avoir une relation avec elle si elle avait eu le même âge que lui.

Selon Melissa Chavez, 15 ans, James Lee DiMaggio a dit aux deux adolescentes qu'il ne voulait pas avoir l'air bizarre, après avoir vu les deux filles échanger des regards étonnés après sa déclaration.

Il aurait tenu ces propos alors qu'il conduisait les deux jeunes filles chez elles après une compétition de gymnastique à leur école secondaire, il y a quelques mois.

Hannah Anderson aurait demandé à son amie de rester avec elle chaque fois que l'homme de 40 ans viendrait la chercher ou la reconduire chez elle après les cours de gymnastique.

«Elle avait un peu peur. Elle ne voulait pas se retrouver seule avec lui», a affirmé Melissa Chavez.

Dimanche soir, les autorités ont découvert le corps de la mère des deux enfants, Christina Anderson, 42 ans, en éteignant un incendie dans la maison du suspect, dans une région rurale de la Californie. Un corps d'enfant a également été découvert dans les décombres à Boulevard, une petite ville à l'est de San Diego, près de la frontière avec le Mexique.

Le corps de l'enfant n'a pas encore été identifié, mais il pourrait s'agir de celui d'Ethan, a indiqué jeudi un responsable du bureau du shérif, le lieutenant Glenn Gianantonio.

Le père de Christina Anderson, Christopher Saincome, a déclaré mercredi que sa fille était allée rendre visite à James Lee DiMaggio afin de le saluer avant son déménagement au Texas. DiMaggio, qui travaille comme technicien en télécommunications, fréquentait régulièrement l'appartement de la famille Anderson à Lakeside.

«Il a probablement planifié tout cela», a dit M. Saincome.

PLUS:pc