BIEN-ÊTRE
08/08/2013 09:33 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

5 études insolites pour comprendre les mystères de la séduction

En matière d'amour, il n'y a pas de demi-mesure. Le film financé par crowdfunding "An Oversimplification of her Beauty", prévu pour le 14 août 2013 en France, retrace l'histoire -vraie- d'un homme qui conçoit un film pour séduire sa dulcinée, l'actrice Namik Minter jouant son propre rôle. Pour ne pas avoir à récolter 20.000 dollars sur Kickstarter à chaque fois que votre coeur fait un bond, des chercheurs du monde entier se sont échinés à trouver le pourquoi du comment rationnel de l'attirance. Le résultat peut être surprenant.

Voici une sélection des 5 études les plus insolites pour décrypter les énigmes de Cupidon et lever le voile sur ce qui fait/ne fait pas craquer le sexe opposé.

Le T-shirt marqué d'un T noir séduit les femmes

Pour séduire les demoiselles, une étude de la Nottingham Trent University dirigée par le psychologue Andrew Dunn révèle qu'un bon vieux T-Shirt blanc uni marqué d'un "T" noir peut s'avérer très efficace.

Les chercheurs ont présenté des hommes de morphologies diverses, tous en T-Shirts blancs, à 30 étudiantes âgées de 18 à 25 ans, en les interrogeant sur leur attractivité. Selon l'orientation du "T" noir, à l'endroit ou l'envers, les résultats varient. L'illusion du "T" à l'endroit augmente le taux d'attirance des hommes d'environ 10%, le "T" retourné fait quant à lui chuter leur attirance dans les mêmes mesures.

L'étude à été présentée le 26 juin 2013 lors de conférences organisées par le London College of Fashion.

Les femmes tatouées sont perçues comme des proies faciles

Selon une étude de l'Université de Bretagne-Sud, les femmes arborant un tatouage seraient perçues comme plus accessibles et plus faciles à séduire par les hommes.

L'étude, dirigée en 2011 par l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Nicolas Gueguen, a été faite sur un panel de 58 femmes, tatouées ou non. Ces dernières se sont rendues sur une plage de Bretagne où les chercheurs ont observé le comportement des hommes environnants.

Les résultats, appuyés par un questionnaire évaluant la probabilité pour les hommes en présence d'avoir un rapport sexuel avec une femme tatouée, ont prouvé que le sexe fort abordait plus facilement, et plus rapidement, leurs congénères marquées à l'aiguille.

Les femmes en rouge ou en rose sont plus sensibles au charme masculin

Sur un panel de 148 femmes de 18 à 47 ans, des chercheurs ont révélé que 77% de celles qui portaient du rouge ou du rose étaient à une période de pic de fertilité, à savoir entre 6 et 14 jours après leurs dernières menstruations.

L'ovulation génère du désir dans le cycle féminin. Par conséquent, les femmes portant la couleur du feu seraient plus facilement réceptives aux charmes du sexe opposé.

L'étude a été menée en 2013 par Jessica L. Tracy et Alec T. Beall du département de psychologie de l'Université de Colombie-Britannique (Canada).  La publication est disponible sur la revue Psychologie Science.

Les femmes perçoivent le désir des hommes par la sueur qu'ils sécrètent

Selon une étude de Denise Chen, professeur assistante en psychologie à l'Université de Rice au Texas, lorsqu'un homme est attiré par une femme, il sécrète une sueur particulière. Sueur que la gente féminine peut ressentir.

Les chercheurs ont collecté deux types de sueur sous les aisselles d'hommes. De la sueur "normale" en leur faisant visionner un documentaire, et de la sueur dite "sexuelle" en les confrontant à une vidéo érotique. Ces deux types de sueur ont été soumises à 19 femmes âgées de 20 ans, dont l'activité cérébrale était contrôlée par scanner IRM.

L'étude a révélé que la sueur "sexuelle" des hommes sécrète une phéromone à laquelle le cerveau féminin réagit. Sans le savoir consciemment, ces femmes pouvaient donc ressentir le désir par l'odeur.

L'étude est parue en 2008 dans le Journal of Neuroscience.

Les hommes en violet sont plus attirants

Selon une enquête menée en Angleterre, financée en 2012 par la marque de détergent Ariel et rapportées par le Daily Mail, les femmes seraient plus facilement attirées par des hommes portant du violet.

L'enquête a été menée sur 2.000 personnes. 36% des femmes interrogées auraient accepté un rendez-vous avec un homme vêtu de violet, suivi du noir plébiscité par 32% du panel, contre une petit 6% pour le rose.

L'enquête révèle également que 60% des célibataires peuvent refuser de fréquenter quelqu'un à cause de son look.

cm/sbs