DIVERTISSEMENT
07/08/2013 08:23 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Musique Plus : Découvrez Diandra Grandchamps, la nouvelle VJ

Marie-Josée Roy

Diandra Grandchamps est la nouvelle étoile de MusiquePlus. La jeune femme de bientôt 23 ans - elle célébrera son anniversaire le 16 août - a été repérée lors d'une journée d'auditions libres tenue le 4 janvier dernier dans les studios de la station, et prendra dans quelques jours la barre de l'émission quotidienne La Playlist, qui diffuse pendant une heure des vidéoclips de tous genres et de toutes époques.

Véritable bombe d'énergie, Diandra a épaté les journalistes, mercredi, au lancement de programmation de MusiquePlus et MusiMax, en interprétant à la perfection un couplet de Super Bass, de Nicki Minaj, mouvements hip-hop en prime. Dans son vidéo de présentation, la Montréalaise d'origine haïtienne s'est décrite avec aplomb comme une fille dynamique et stylée, qui souhaite « amener de la couleur » à MusiquePlus. Son aisance naturelle et son enthousiasme communicatif la destinent à une belle carrière devant les caméras. Or, la jeune recrue avait toujours du mal à croire à l'opportunité qui s'offre à elle lorsque le Huffington Post l'a approchée pour une entrevue.

« C'est fou! C'a tellement passé vite! J'ai fait l'audition le 4 janvier, et là, j'ai mon émission à moi... Je suis tellement contente! », s'est exclamée Diandra, à bout de souffle d'excitation.

Les événements se sont en effet bousculés pour l'étudiante en biologie à l'Université Concordia, qui prévoyait entamer une maîtrise en biotechnologie, pour ensuite travailler en pharmacologie. Après son test filmé, Diandra a eu l'occasion de plonger une première fois dans le monde de la télévision en réalisant des capsules pour le site web de MusiquePlus, dans lesquelles elle a interviewé diverses personnalités. Elle a ensuite co-animé un rendez-vous spécial consacré au groupe One Direction en tandem avec Chéli Sauvé-Castonguay et effectué quelques remplacements aux commandes de Déclic. Celle qui prévoyait terminer son baccalauréat cet automne a rapidement dû changer ses plans lorsqu'on lui a proposé de piloter La Playlist, mais elle est loin de s'en plaindre. Diandra se promet de compléter ses études un jour, mais souhaite pour l'instant se vouer pleinement à son nouveau mandat au petit écran.

« Il reste sept cours à mon bac, a-t-elle expliqué. Même si ça me prend mille ans, je vais les faire un jour, mais pour le moment, mon focus est sur MusiquePlus. J'avais choisi un chemin sécuritaire; je voulais avoir une carrière en santé, être certaine d'avoir du travail. Mais faire de la télévision, c'est un rêve. C'était mon premier choix. Qui aurait cru! Ça me faisait peur de m'inscrire en communications, mais finalement, j'ai fait les auditions libres, et c'a porté fruit quand même! »

Adepte de hip-hop et de RnB, (« Je voudrais qu'il y ait plus de rap à MusiquePlus! », a-t-elle rigolé), Diandra Grandchamps adore chanter et danser et aimerait aussi exploiter ces talents dans l'avenir. Parmi les têtes d'affiche marquantes de la chaîne musicale, elle cite Varda comme l'une de ses influences significatives.

« J'adore son attitude ! J'aimais aussi Rebecca Makonnen. Et j'apprends beaucoup de Chéli. C'est avec elle que j'ai fait ma première émission en direct. Sa gentillesse m'a mise à l'aise, elle m'a permis de déstresser! »

La programmation d'automne de MusiquePlus sera officiellement en ondes le 19 août. La Playlist y occupera la case-horaire de 15h à 16h, du lundi au vendredi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.