NOUVELLES
07/08/2013 09:03 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Les sélections commençaient ce mercredi en patin de vitesse courte piste

MONTRÉAL - Les sélections de patin de vitesse courte piste commençaient mercredi, à l’Aréna Maurice-Richard, alors que s'amorçait cette importante étape du processus de sélection en vue des Jeux Olympiques de Sotchi, en février prochain.

Chez les dames, les premières positions du 1500 m sont allées à trois Saguenéennes, soit Marie-Eve Drolet, qui a gagné la première course de 1500 m, devant Marianne St.Gelais et Valérie Maltais.

Du côté masculin, Charles Hamelin a devancé Guillaume Bastille (2e) et son frère François Hamelin (3e). Au cours de cette ronde finale, Michael Gilday et Charle Cournoyer se sont retrouvés dans les matelas. Suite à cette chute, Michael a pris la direction de l’hôpital afin d’y passer des radiographies. Les résultats de ces examens seront connus et communiqués plus tard.

Le rythme s’est accentué en fin de journée lors de l’épreuve du 500 mètres. Les patineuses ont montré les dents lors de la finale remportée par Jessica Hewitt après que Marianne St-Gelais ait chutée lors d’une tentative de dépassement de la part de Valérie Maltais.

Résultat de cet accrochage, Marie-Eve Drolet s'est faufilée au deuxième rang, tandis que St-Gelais termine troisième en raison de la pénalité imposée à Maltais.

L’épreuve des hommes s’est déroulée à un train d’enfer, ce qui a donné droit à des vagues très relevées. C’est en ronde finale que la course s’est corsée. Charles Hamelin a croisé la ligne d’arrivée en premier, alors que dans les derniers centimètres, Olivier Jean (deuxième) a coiffé d’un cheveu le vétéran François-Louis Tremblay qui termine au troisième rang.

Notez que les athlètes prennent part à chaque épreuve trois fois. Les deux meilleurs résultats par épreuve sont retenus. La prochaine journée de course sera présentée samedi à compter 13h50, alors qu’une course de 1000 mètres et une autre de 1500 mètres seront au programme.

PLUS:pc