BIEN-ÊTRE
07/08/2013 02:47 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Les compagnies aériennes les moins polluantes

Les voyageurs aériens qui cherchent à minimiser le plus possible leur impact sur l'environnement peuvent se tourner vers United Airlines, airberlin, Qantas ou Air Canada.

Les prix 2013 Eco-Aviation décernés par le magazine Air Transport World ont élu ces compagnies du fait de leurs flottes économes en carburant, ou de leurs efforts à minimiser leur impact sur la planète ou bien parce qu'elles explorent des pistes alternatives de biocarburants.

En haut de la liste, on trouve la compagnie américaine United Airlines, pour "son approche pratique et réaliste de l'action environnementale", selon les termes du magazine.

L'année dernière, l'avionneur a économisé 314 litres de carburant en remplaçant sa flotte par des appareils moins gourmands, réduisant au passage ses émissions de CO2 de 811.000 tonnes.

Les journalistes ont aussi loué les initiatives en faveur des biocarburants lancées par la compagnie. En effet, United a fait voler son premier vol commercial au biocarburant en 2011.

Et depuis 2008, elle a recyclé plus de 10 millions de kilos de canettes en aluminium, de papier et d'éléments en plastique issus de ses vols et au sol.

Airberlin a reçu la médaille d'argent et devient la première compagnie européenne à faire baisser sa consommation de carburant, entraînant un recul de ses émissions de CO2 de plus de 100.000 tonnes.

L'avionneur australien Qantas a remporté le prix d'"Eco-Pionnier" de l'année pour son travail sur les biocarburants débuté il y a de nombreuses années.

Et un partenariat entre Air Canada et Airbus a aussi eu les faveurs du jury. Cette initiative datant de l'année dernière a montré que des stratégies d'optimisation d'opérations, de bonnes pratiques, de gestion du trafic et d'utilisation de carburants alternatifs avaient aidé à réduire les émissions de carbone de plus de 40% sur un vol entre Toronto et Mexico.

Pour finir, il est aussi possible de voyager avec un "bilan carbone neutre" sur des compagnies comme Qantas, United, easyJet et Cathay Pacific qui proposent de faire un don à des associations environnementales en vue de compenser le CO2 utilisé lors de son voyage.


vs/cm/cg