NOUVELLES
07/08/2013 02:19 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

L'enquête indépendante sur les dépenses de Pamela Wallin est terminée

L'enquête indépendante sur les dépenses de la sénatrice Pamela Wallin, effectuée par la firme Deloitte, vient d'être complétée et le rapport est en cours de traduction avant d'être présenté, lundi après-midi, au Comité des finances du Sénat.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui mène une enquête sur trois autres sénateurs, n'a pas encore demandé une copie du document, a déclaré mardi le sénateur Gérald Comeau dans une entrevue accordée à la CBC.

Gérald Comeau, qui préside le Comité des finances du Sénat, dit que les membres du comité pourraient décider, la semaine prochaine, d'envoyer une copie du rapport d'enquête à la GRC ou tout simplement de rendre le document public.

« Cela dépend de ce que l'ensemble du comité veut faire avec le document », a-t-il déclaré.

Gérald Comeau a mentionné que le rapport d'enquête sera d'abord examiné, lundi matin, par un petit comité directeur. La sénatrice Carolyn Stewart-Olsen, qui était autrefois la secrétaire de presse du premier ministre Stephen Harper, et le sénateur libéral George Furey composent le comité directeur.

Ils assisteront à une présentation de la part des vérificateurs de la firme Deloitte entourant les conclusions du rapport d'enquête. Lundi après-midi, les vérificateurs présenteront le document, cette fois, aux membres du Comité des finances du Sénat. Ces derniers se rencontreront mardi pour regarder le rapport préparé par le comité directeur.

Gérald Comeau espère que l'enquête indépendante et le rapport du Sénat seront dévoilés au public mardi après-midi.

Pamela Wallin, qui s'estretirée du caucus conservateur et siège actuellement comme indépendante, a déjà remboursé 38 000 $ pour des frais de déplacement qu'elle n'aurait pas dû réclamer. La firme Deloitte a confirmé avoir examiné ses réclamations de dépenses et la nature de ses dépenses depuis janvier 2009, lorsqu'elle a été nommée au Sénat.

Des enquêtes et des rapports ont été effectués par le Comité des finances du Sénat en mai sur les dépenses des sénateurs Patrick Brazeau, Mike Duffy et Marc Harb. La GRC a réclamé les documents afin d'enquêter plus en profondeur. Elle se penche aussi sur le versement de 90 000 $ au sénateur Mike Duffy par l'ex-bras droit de Stephen Harper, Nigel Wright.

PLUS:rc