DIVERTISSEMENT
07/08/2013 09:28 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Programmation d'Historia : des jouets, du bingo et du bowling

Marie-Josée Roy

Historia offrira à ses adeptes un automne ludique et coloré. La nouvelle programmation de la chaîne, qui entrera en vigueur le 19 août, compte trois miniséries documentaires originales de trois heures portant sur des sujets aussi légers et amusants que le bingo, les jouets et le bowling, de même qu'une acquisition canadienne qui nous fera découvrir des personnages légendaires sous un angle comique. Une façon dynamique de revisiter notre passé.

Les journalistes ont pu visionner deux montages d'une vingtaine de minutes d'extraits de ces productions, mardi matin. Et celles-ci s'annoncent fort prometteuses. Bingo, qui prendra son envol le 20 août, à 19h, tracera l'historique de cette activité sociale qui a fait le bonheur des Québécois, surtout dans les années 1960 et 1970. Premier divertissement autorisé aux femmes sans la présence de leurs conjoints, le bingo a aussi été le premier jeu de hasard cautionné par l'Église, à l'époque où celle-ci avait encore du pouvoir. André Montmorency, Yves Corbeil, Mado Lamotte et même Pierre Hébert - qui a entamé son parcours d'humoriste en se produisant dans des soirées du genre - témoigneront de leur engouement pour ces rendez-vous sous le signe des chiffres et des lettres, sans jamais s'en moquer.

Il était une fois un jouet rappellera de nombreux souvenirs aux enfants des années 1950 en évoquant, notamment, les jeux dans les ruelles et les trains électriques. À compter du 10 septembre, à 19h, on étudiera l'évolution des poupées, figurines, voitures miniatures, blocs de construction et autres babioles qui ont jadis rempli les coffres à joujoux, jusqu'à l'arrivée massive des jeux vidéos et leur place grandissante dans le quotidien des bambins. Des personnalités comme France Castel, Jacques L'Heureux et Marie-Lise Pilote apporteront leur grain de sel à l'ensemble. Les yeux brillants de cette dernière, lorsqu'elle parle de ses heures de plaisir dépensées à feuilleter les pages du catalogue Sears, valent à eux seuls le coup d'œil!

Sport de compétition pour les uns, moyen de détente pour les autres, le bowling est un point de ralliement des habitants de la Belle Province depuis plus d'un demi-siècle. On le démystifiera sous toutes ses coutures dans Bowling : une histoire de boules, dès le 22 octobre, à 19h. On détaillera la montée de la popularité de ce loisir au fil du temps; aujourd'hui, quelques 400 salles de quilles meublent le Québec. Jean-Paul Charpentier, champion dans le domaine, nous décrira ses techniques pour ne pas « perdre la main » pendant son sommeil, et l'animateur Serge Vleminckx, connu pour ses descriptions de parties de mini-golf, comparera l'activité à « un combat de l'homme contre la matière ». On reverra aussi le logo de L'heure des quilles, émission longtemps diffusée le dimanche, entre 16h et 17h, et qui était à une certaine époque une véritable religion dans les foyers d'ici. Impossible de ne pas esquisser un sourire devant ce rappel rassembleur.

Enfin, La vie secrète de..., une création de nos voisins du Canada anglais, grossira les traits dominants de figures mythiques pour nous les faire connaître davantage. Comment Casanova séduisait les femmes? Marie-Antoinette était-elle si excessive? Comment Napoléon se débrouillait-il au lit? À mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée, pleine de saveur, cette Vie secrète sera diffusée le vendredi à 19h et 19h30, dès le 23 août.

Politiciens sous enquêtes

Historia mise aussi sur des valeurs sûres pour commencer sa nouvelle saison du bon pied. On ramènera entre autres la série Enquêtes qui, après un premier tour de piste consacré à Pierre Elliott Trudeau, Jacques Parizeau, Brian Mulroney et Robert Bourassa en 2010, se penchera cette fois sur des aspects méconnus des règnes de René Lévesque, Lucien Bouchard et Jean Chrétien. On fera ainsi la lumière sur la fin de carrière houleuse de Lévesque et sur les allégeances pas toujours claires (Fédéraliste? Souverainiste? Un peu des deux?) de Bouchard. Christopher Hall reprend les rênes de l'animation, le lundi, à 20h, à partir du 19 août.

La franchise Pawn Stars s'allie aux prêteurs cajuns en nous entraînant dans un gigantesque commerce de prêts sur gages louisianais, le mardi à 20h30, tandis que, trente minutes plus tôt, La fièvre des encans ravira les amateurs d'antiquités pour une seconde année. Les trouvailles d'hier seront aussi à l'honneur dans d'autres titres qui ont déjà prouvé leur succès, tels Profession : brocanteur et Les a$ de la brocante, pour ne nommer que ceux-là. Côté fiction, les fanatiques seront comblés avec le 10e volet de NCIS et la suite de Boardwalk Empire.

Année record

Fabrice Brasier, vice-président à la programmation d'Historia, n'était pas peu fier d'annoncer, mardi, que la chaîne vient de compléter sa meilleure année en termes de cotes d'écoute depuis sa mise en ondes, le 30 janvier 2000. Avec une augmentation de plus de 30% de son auditoire, la station s'accapare 2% des parts de marché. Les émissions les plus populaires, ces derniers mois, ont été, dans l'ordre, Pawn Stars, L'atelier de restauration, La fièvre des encans, NCIS et Secrets de musée. Semble-t-il que les contenus axés sur les ventes aux enchères et les objets anciens cartonnent particulièrement auprès des téléspectateurs férus d'histoire.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.