NOUVELLES
07/08/2013 06:02 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Eugenie Bouchard est éliminée par la championne en titre, Petra Kvitova

PC

TORONTO - La Québécoise Eugénie Bouchard s'est inclinée 6-3 et 6-2 devant la championne en titre Petra Kvitova au deuxième tour de la Coupe Rogers, mercredi.

Kvitova a pris le contrôle du deuxième set au sixième jeu, prenant les devants 4-2 sur une double faute de l'athlète de Westmount. Elle a ensuite conservé son service avant de remporter le dernier jeu à zéro, pour un gain en 90 minutes.

«Je ne crois pas que j'étais à mon meilleur, a dit Bouchard. Je me fie habituellement à mon service pour dominer le point et prendre le contrôle de l'échange. Je ne le faisais pas aussi bien aujourd'hui, et ça m'a définitivement frustré un peu.»

Au premier set, Kvitova s'est ressaisie après une mauvaise tentative d'amorti, qui a permis à la Canadienne de la briser pour niveler le score 3-3. La Tchèque a signé un bris au jeu suivant, puis elle a remporté le huitième jeu à zéro. Bouchard a chèrement vendu sa peau par la suite, ne cédant qu'à la sixième balle de set obtenue par Kvitova.

«Je crois que c'était un duel serré, plus que le pointage ne l'indique», a ajouté Bouchard.

Kvitova, septième à la WTA, a triomphé à Wimbledon en 2011. Bouchard, 19 ans, se classe 62e au monde. Plus tôt cette année elle a atteint le troisième tour sur le gazon anglais, où Ana Ivanovic a été parmi ses victimes.

«Je sais que je peux tenir tête aux meilleures joueuses, a-t-elle affirmé. Les échanges étaient très compétitifs. Elle a eu le dessus plus souvent que moi, mais je dois seulement travailler sur ma constance et sur ma manière de mettre un terme aux échanges comme elle le fait.»

Avant le match Bouchard-Kvitova, la favorite Serena Williams a gagné 6-3 et 6-2 contre l'Italienne Francesca Schiavone. Sa prochaine adversaire sera la Belge Kirsten Flipkens, qui a prévalu 7-5, 3-6 et 6-2 contre Kiki Bertens, des Pays-Bas.

La Torontoise Sharon Fichman a bien lutté contre la Serbe Jelena Jankovic, mais elle a finalement baissé pavillon 6-4 et 7-6 (6).

Ivanovic, compatriote de Jankovic, a éliminé l'Italienne Flavia Pennetta 6-4 et 6-4, grâce notamment à quatre bris.

La Française Alizé Cornet, 30e au monde, a surpris en écartant la Russe et 11e tête de série Maria Kirilenko, 7-5 et 7-5.

La Chinoise Li Na a battu la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 6-1 et 6-4, puis les malheurs de la Russie se sont poursuivis quand Ekaterina Makarova s'est inclinée 6-0 et 6-4, devant Roberta Vinci. La Slovaque Dominika Cibulkova se dresse maintenant sur la route de l'Italienne.

L'Américaine Sloane Stephens a défait l'Allemande Mona Barthel, 6-3, 4-6 et 6-3. Sa prochaine rivale sera la troisième tête de série, la Polonaise Agnieska Radwanska.

La Slovaque Magdalena Rybarikova a battu l'Américaine Varvara Lepchenko 6-4, 6-2; sa prochaine adversaire sera la Française Marion Bartoli, septième tête de série, qui a battu la qualifiée américaine Lauren Davis, 6-0 et 6-3.

L'Italienne Sara Errani, cinquième tête de série, a progressé avec une victoire de 6-2 et 7-6 (2) contre la Tchèque Klara Zakopalova.