NOUVELLES
06/08/2013 05:15 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Les coefficients d'occupation d'Air Canada et de WestJet ont reculé en juillet

CALGARY - Air Canada (TSX:AC.B) et WestJet (TSX:WJA) ont annoncé mardi que leurs vols n'avaient pas été aussi pleins en juillet qu'à la même époque il y a un an, les deux plus importants transporteurs aériens au pays ayant augmenté leur capacité.

Air Canada a fait état d'un coefficient d'occupation réseau — la proportion de sièges occupés sur ses vols — de 85,6 pour cent, contre 85,9 pour cent en juillet 2012.

Cette baisse est survenue alors que le trafic réseau de la société a augmenté de 1,9 point de pourcentage, en regard d'une augmentation de la capacité de 2,3 points.

Ces résultats incluent ceux d'Air Canada Rouge, qui a commencé à exercer ses activités le 1er juillet, et des transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.

De son côté, WestJet a vu son coefficient d'occupation reculer à 83,1 pour cent en juillet, alors que le trafic de la société aérienne a augmenté de 8,3 pour cent et sa capacité, de 11 pour cent, par rapport au même mois un an auparavant.

Le transporteur de Calgary a précisé que le coefficient d'occupation était le deuxième plus important de son histoire pour un mois de juillet.

WestJet a transporté près de 1,7 million de personnes le mois dernier, soit une hausse de 6,5 pour cent, ou quelque 103 000 personnes, par rapport à juillet de l'an dernier.

La société a lancé son service régional Encore à la fin du mois de juin.

Les actions d'Air Canada ont terminé la séance de mardi à 2,12 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de six cents, alors que celles de WestJet ont clôturé à 21,56 $, en hausse de 20 cents.

PLUS:pc