NOUVELLES
06/08/2013 02:59 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Kirilenko et Ivanovic s'offrent des victoires à la Coupe Rogers à Toronto

AP

TORONTO - L'étoile montante Eugenie Bouchard a triomphé 6-3, 6-1 contre la Russe Alisa Kleybanova au tournoi féminin de la Coupe Rogers à Toronto et s'est taillée une place au deuxième tour.

Bouchard a bien fait en fond de terrain et a utilisé de belles balles à effet pour venir à bout de Kleybanova, qui a déjà occupé le 20e échelon mondial, mais qui disputait un premier match sur le circuit de la WTA en plus d'un an après avoir survécu au cancer.

Il y a eu plus de bris de service que de jeux remportés au service dans un duel qui a duré 79 minutes et qui a forcé la Canadienne à s'ajuster.

«J'ai décidé de prendre des chances et de jouer de manière agressive, a indiqué Bouchard. Ça m'a certainement aidé.»

La joueuse originaire de Westmount a semblé nerveuse lorsqu'elle a fait son entrée sur le court central, mais elle a rapidement trouvé son rythme de croisière. La 62e raquette mondiale a alors démontré une belle confiance pour une joueuse qui en est à sa première saison complète chez les professionnels.

«Oui, je suis détendu, a-t-elle noté. C'est amusant. C'est amusant d'être chez soi, là où les gens vous connaissent un peu plus. Mais sinon, je dois me concentrer sur la tâche à accomplir sans quoi, je vais perdre ma concentration.

«Je me mets de la pression et c'est la seule chose à quoi je pense — mes propres attentes.»

Bouchard a connu de grands moments cette saison. Elle a défait l'ancienne championne des Internationaux des États-Unis Samantha Stosur au troisième tour de la Coupe Family Circle et a surpris Ana Ivanovic au deuxième tour à Wimbledon.

La Québécoise aura un beau défi au prochain tour alors qu'elle a rendez-vous avec la Tchèque Petra Kvitova. Cette dernière est la sixième tête de série cette semaine et la championne en titre de la Coupe Rogers.

«Oui, c'est le temps de battre la championne en titre, a-t-elle déclaré avec le sourire aux lèvres. Elle est une grande joueuse. Elle a gagné un tournoi du Grand Chelem (Wimbledon en 2011, ndlr). Mais vous savez, je suis simplement contente de jouer sur le central devant une foule partisane. C'est toujours agréable.

«Je vais tenter de mon mieux et on va voir ce qui va se produire.»

Plus tôt, la Slovaque Dominika Cibulkova a éliminé la huitième tête de série Angelique Kerber dans un match de deuxième tour.

Cibulkova, 20e raquette mondiale, a eu besoin de près de trois heures pour achever l'Allemande 6-7 (0), 6-2, 7-5 au Rexall Centre à l'Université York.

La Russe Maria Kirilenko, 11e tête de série, et la Serbe Ana Ivanovic, no 16, l'ont emporté facilement dans des rencontres de premier tour.

Kirilenko s'est imposée devant la Croate Petra Martic, issue des qualifications, 6-2, 6-1 tandis qu'Ivanovic a vaincu la Taïwanaise Su-Wei Hsieh 6-1, 6-2 pour accéder au deuxième tour.

Dans d'autres matchs de premier tour, la Belge et 13e tête de série Kirsten Flipkens est venue de l'arrière pour battre l'Américaine Venus Williams 0-6, 6-4, 6-2 et la Torontoise Sharon Fichman a eu le meilleur 5-7, 6-2, 6-2 contre la Lavalloise Stéphanie Dubois dans une confrontation toute canadienne.

La Serbe et 15e tête de série Jelena Jankovic a battu la Géorgienne Anna Tatishvili 7-6 (6), 4-6, 6-3 et la Slovaque Magdalena Rybarikova a défait la Roumaine Alexandra Dulgheru 6-4, 6-3.

La Russe Ekaterina Makarova a vaincu l'Australienne Anastasia Rodionova 6-1, 7-5, la qualifiée américaine Lauren Davis a eu raison de Svetlana Kuznetsova 3-6, 7-5, 7-5, la Française Alize Cornet a éliminé la Russe Elena Vesnina 6-3, 6-3 et l'Italienne Francesca Schiavone a défait la Sud-Africaine Chanelle Scheepers 2-6, 6-3, 6-3.

En fin de soirée, la Polonaise et troisième tête de série Agnieszka Radwanska a disposé de la Belge Yanina Wickmayer 6-2, 6-3, tandis que Stosur, 12e tête de série, a battu l'Israélienne Julia Glushko 5-7, 6-2, 6-3.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis