DIVERTISSEMENT
06/08/2013 06:38 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

L’arrivée des Filles du Roy lancera les Fêtes de la Nouvelle-France à Québec

Getty

QUÉBEC - Le 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent des Filles du Roy, parti de La Rochelle en 1663, sera commémoré mercredi à Québec.

Des femmes les personnifiant arriveront sur le voilier «L’Aigle D’Or» dans le Vieux-Port.

Elles seront les invitées d’honneur des Fêtes de la Nouvelle-France, qu'elles lanceront en grande pompe.

Elles seront d'abord accueillies au Bassin Louise avec tous les égards par les dignitaires et la population de Québec.

Elles s’arrêteront au Couvent des Ursulines comme leurs ancêtres de 1663 puis elles inaugureront les Fêtes par un grand défilé organisé en leur honneur.

Dans la cour du Vieux-Séminaire, les Fêtes présenteront tous les soirs à 21 heures un spectacle consacré aux événements de l’année 1663.

Les Filles du Roy figureront au coeur de cette production qui soulignera également le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec et celui de la création du Conseil Souverain, le premier gouvernement en Nouvelle-France.

Leur périple se terminera le 17 août à Montréal où elles seront reçues à la Maison Saint-Gabriel lors du grand Bal des prétendants.

Les activités dédiées aux Filles du Roy ont commencé au Québec début janvier.

La Société d'histoire des Filles du Roy a organisé un voyage en France avec des femmes choisies et préparées de diverses façons: elles ont confectionné leur costume d’époque; elles ont suivi des sessions de formation sur l’histoire respective des deux pays à l’époque du XVIIe siècle; et elles ont appris à personnifier la Fille du Roy à laquelle chacune a été jumelée.

En 1663, elles étaient 36 femmes provenant de Paris et d’autres régions du Nord et de l’Ouest de la France à tenter l’aventure de venir s’établir en Nouvelle-France.

Elles devaient s’engager à fonder une famille et ainsi contribuer à peupler cette colonie française d’Amérique du Nord.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec