NOUVELLES
05/08/2013 02:06 EDT | Actualisé 04/10/2013 05:12 EDT

Levine gagne; une première tête de série tombe

Le Canadien Jesse Levine a défait le Belge Xavier Malisse 6-4, 7-6 (7/4), lundi soir, au premier tour de la Coupe Rogers, à Montréal.

Levine a survécu à huit doubles fautes contre cinq pour Malisse, 118e joueur mondial.

Levine aura maintenant un défi de taille au 2e tour en affrontant l'Espagnol Rafael Nadal, quatrième tête de série.

Par contre, en soirée, son compatriote canadien Peter Polansky a subi la défaite, 4-6, 6-4 et 6-2 devant le Japonais Kei Nishikori.

Polansky a tout de même offert une belle résistance au 11e joueur mondial et 9e tête de série du tournoi en arrachant la première manche 6-4 sous les encouragements du Court central. 

L'Ontarien, no 256 au classement ATP, a faibli par la suite. Nishikori a réglé la rencontre en deux heures et affrontera au prochain tour l'Italien Andreas Seppi, 23e joueur mondial, tombeur du Tchèque Lukas Rosol.

Plus tôt dans la journée, le Serbe Janko Tipsarevic (no 16) s'est fait montrer la porte de sortie dès le premier tour.

Il a baissé pavillon devant l'Ouzbek Denis Istomin, 66e raquette mondiale, en deux manches de 4-6 et 3-6.

Tipsarevic est la première tête de série à s'incliner à la Coupe Rogers cette année. 

Istomin fera face au prochain tour au gagnant du match entre le Canadien Filip Peliwo et le Finlandais Jarkko Nieminen.

Remontée signée Mayer

Dans une autre rencontre, l'Allemand Florian Mayer a survécu à un début de match atroce pour finalement accéder au deuxième tour.

Mayer a eu besoin de trois manches et de 1 h 37 min d'efforts pour l'emporter 5-7, 6-3 et 6-3 sur l'Australien Bernard Tomic.

Ce dernier avait rapidement pris une avance de 5-2 dans la première manche avant que l'on voie les signes avant-coureurs de la remontée à venir.

Mayer a signé quatre bris de services et enfilé sept as en route vers la victoire. Au prochain tour, il a rendez-vous avec le favori du tournoi, le numéro un mondial Novak Djokovic.

« J'espère que mon jeu sera impeccable », a dit Mayer, conscient du défi. Les deux hommes se sont déjà affrontés à Wimbledon en juin. Le Serbe a balayé Mayer en trois manches.

En soirée, deux Canadiens seront en action. À 20 h, Peter Polanski, issu des qualifications, affrontera le Japonais Kei Nishikori (no 9).sur le court central. 

Un quatuor québécois au Temple de la renommée de la Coupe Rogers

Avant le match opposant Peter Polansky à Kei Nishikori, une foule clairsemée mais chaleureuse dans ses applaudissements a salué Stéphane Bonneau, Sébastien Leblanc, Simon Larose et Frédéric Niemeyer, les nouveaux intronisés au Temple de la renommée de la Coupe Rogers.

Tour à tour, les membres de ce quatuor québécois ont reçu un bel accueil, suivi de dynamiques montages vidéo des meilleurs moments de leurs carrières. Ils ont aussi assisté au dévoilement d'une plaque les honorant.

Autres résultats (premier tour):

  • Ivan Dodig (CRO) bat Greca Zemlja (SLO) 6-1 et 6-1
  • Andreas Seppi (ITA) bat Lukas Rosol (CZE) 6-4, 4-6, 7-6 (7/4)
  • Pablo Andújar (ESP) bat Amir Weintraub (ISR) 6-1, 7-6 (7/5)
  • Ernests Gublis (LAT) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-6 (7/4), 6-4
  • Marinko Matosevic (AUS) bat Benjamin Becker (GER) 6-2, 6-3
  • Martin Klizan (SVK) bat Thomaz Bellucci (BRA) 5-7, 6-4, 7-6 (8/6)
  • Benoît Paire (FRA) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 7-6 (7/1), 7-5

PLUS:rc