NOUVELLES
05/08/2013 03:49 EDT | Actualisé 05/10/2013 05:12 EDT

Les livraisons de tablettes électroniques ont ralenti au deuxième trimestre

NEW YORK, États-Unis - Les livraisons mondiales de tablettes électroniques ont ralenti durant le deuxième trimestre parce que Apple n'a pas mis en marché de nouveau modèle de son populaire appareil iPad, a affirmé lundi la firme de recherche IDC.

Les envois ont totalisé 45,1 millions d'unités durant la période d'avril à juin, en baisse de près de 10 pour cent par rapport aux trois premiers mois de l'année. Néanmoins, le total du deuxième trimestre est supérieur de près de 60 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt, signe que le marché continue de croître.

Le lancement d'un nouveau modèle de iPad pique toujours la curiosité des consommateurs et contribue habituellement aux ventes d'Apple et des marques concurrentes, a indiqué Tom Mainelli, directeur de la recherche chez IDC.

Faute de nouveau iPad, le marché a ralenti pour de nombreux vendeurs, a-t-il ajouté.

Apple met habituellement en marché un nouveau iPad au printemps, mais l'entreprise a décidé de lancer ses nouveautés durant l'automne afin de tirer profit de la lucrative saison des achats de fin d'année. Il est donc fort probable que les gens qui souhaitent s'acheter un iPad attendent la sortie d'un nouveau modèle.

Samsung et d'autres entreprises rivales ont lancé de nouveaux modèles ce printemps, mais IDC affirme que ces lancements n'ont pas provoqué les retombées qui auraient suivi la mise en marché d'un nouveau iPad.

M. Mainelli a dit s'attendre à ce que le marché demeure sans vigueur durant la période de juillet à septembre, mais les livraisons de tablettes devraient reprendre durant le trimestre hivernal, alors que Apple et d'autres fabricants devraient lancer de nouveaux produits.

Mis à part Apple, Amazon.com mettra probablement à jour sa gamme de tablettes Kindle Fire. De son côté, Google Inc. devrait lancer un nouveau modèle de Nexus de 25 centimètres, après avoir mis en marché une tablette de quelque 18 centimètres la semaine dernière.

PLUS:pc