NOUVELLES
05/08/2013 02:37 EDT | Actualisé 05/10/2013 05:12 EDT

Edith Butler parmi les nouveaux récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON - La chanteuse acadienne Édith Butler est l'un des 10 nouveaux récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, annoncés lundi dans le cadre des célébrations de la Fête du Nouveau-Brunswick.

La chanteuse de Paquetville est récompensée pour «sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la culture et du patrimoine acadiens», ont indiqué lundi le Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et le Cabinet du premier ministre.

Joanna Bernard, de la Première Nation malécite du Madawaska, est aussi saluée «en reconnaissance de ses efforts inlassables pour veiller au bien-être et à la prospérité économique de sa communauté ainsi que de toutes les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick».

Alida Clément, de Dieppe, est honorée «pour son dévouement et son bénévolat afin d'assurer le bien-être et la qualité de vie des personnes handicapées et des aînés».

Lionel Poitras, de Saint-André, est récompensé «pour sa contribution à la durabilité de l'industrie de la culture de pommes de terre dans la province», alors qu'Eugène Durette, d'Edmundston, reçoit l'Ordre «en reconnaissance de son apport aux activités commerciales».

Les autres récipiendaires sont le photographe Freeman Patterson, de Kingston, le Dr Dana Hanson, de Fredericton, Jean Irving, de Rothesay, Gerry Pond, de Saint-Jean, et Gordon Porter, de Woodstock.

«Les récipiendaires de cette année représentent le meilleur de notre province», a déclaré lundi le premier ministre, David Alward, de passage à Blackville. «Notre province est fière de leur rendre hommage, car grâce à leurs efforts, leur créativité et leur talent, ils ont aidé à créer un Nouveau-Brunswick fort, prospère et doté d'une grande richesse culturelle.»

L'Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en 2000 «afin de reconnaître des personnes qui ont fait preuve d'excellence, qui se sont distinguées par leurs réalisations hors du commun dans leur domaine particulier et qui ont contribué d'une façon exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Nouveau-Brunswick et de ses résidents».

L'Ordre sera officiellement décerné à ces nouveaux membres lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'automne.

PLUS:pc