Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine pourrait bientôt mettre fin à sa politique de l'enfant unique

La Chine envisage officiellement la fin de la politique de l'enfant unique
AFP

Le pays le plus peuplé du monde pourrait très bientôt vivre une révolution sociale majeure. L'agence de presse officielle Xinhua News Agency a en effet révélé vendredi que la commission nationale de la population et du planning familial étudiait en ce moment même différentes propositions pour lever l'interdiction d'avoir un second enfant, dans le cas où l'un des deux parents serait enfant unique. Une nouvelle passée relativement inaperçue mais qui pourrait bien changer la face du monde.

Mao Qun'an, le directeur du département de la propagande à la commission du planning familial, a donc confirmé les rumeurs qui couraient depuis quelques mois et a expliqué:

"Notre commission organise des recherches sur la taille, la qualité, la structure et la répartition de la population de façon à élaborer des propositions pour améliorer la politique [de l'enfant unique]. Nous devrons être prudents et nous devrons réussir à concilier les situations actuelles et nos objectifs sur le long terme."

Diminution du nombres d'actifs chinois

Pékin fait face à de nombreuses pressions pour assouplir sa politique de natalité. D'une part, la population aspire à davantage de libertés personnelles, et de l'autre, les économistes cherchent à compenser les effets d'une population vieillissante associés à l'important manque de main d'oeuvre qui s'annonce. À cause de sa politique de l'enfant unique, la Chine commence effectivement à voir le nombre d'actifs diminuer pour la première fois depuis des décennies.

Interrogé par le quotidien britannique The Telegraph, Jun Ma — qui travaille pour Deutsche Bank — affirme qu'une révision de ces lois pourrait renforcer les pensions de retraite mais aussi stimuler la croissance chinoise qui ralentit:

"Alors que des dizaines de millions d'enfants uniques sont en âge d'avoir des enfants, on peut espérer que de tels changements déclencherait un baby boom."

500 millions de stérilisations et 300 millions d'avortements

Instaurée en 1979, la politique de l'enfant unique avait alors pour but principal de freiner l’accroissement démographique et de réduire ainsi la pauvreté de la population chinoise. Strictement appliquée, cette loi aurait permis de limiter la population chinoise actuelle à 1,3 milliard d'habitants au lieu de 1,7 milliard, d'après des estimations.

Un succès comptable, donc, mais désastreux au niveau humain : cette politique aurait engendré plus de 500 millions de stérilisations et environ 300 millions d'avortements, d'après le ministère de la Santé. Des pratiques qui ont notamment été illustrées avec la diffusion récente d'images où l'on pouvait voir une mère venant d'être forcée d'avorter à sept mois de grossesse pour ne pas avoir été capable de payer l'amende de 40.000 yuans (près de 5000 euros).

Si la réflexion actuelle d'une possible révision de cette politique porte ses fruits, de nouvelles règles pourraient être appliquées dès le début de l'année prochaine à certaines familles dans un premier temps, avant d'être étendues au reste du pays d'ici 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.