NOUVELLES
05/08/2013 04:43 EDT | Actualisé 05/10/2013 05:12 EDT

É-U: les républicains se plaignent de la «promotion» faite à Hillary Clinton

WASHINGTON - Le Comité national républicain des États-Unis a accusé, lundi, les chaînes télévisées NBC et CNN de faire la promotion de la possible candidature à la présidence de Hillary Clinton, les menaçant même de les boycotter en vue des prochains débats des primaires républicaines si elles diffusent des émissions spéciales sur l'ancienne secrétaire d'État.

Le président du RNC, Reince Priebus, estime que la minisérie de NBC et le documentaire de CNN sur l'ancienne première dame des États-Unis constituent une forme de publicité en vue de la possible future campagne présidentielle de la principale intéressée. Dans des lettres adressées aux réseaux télévisés, M. Priebus les presse d'annuler la diffusion de cette «publicité politique que cache une production télévisuelle biaisée».

Mme Clinton n'a toujours pas indiqué si elle comptait plonger à nouveau dans la course présidentielle, qui aura lieu en 2016, bien que la machine à rumeurs soit largement alimentée dans les cercles politiques, entre autres. Les débats des primaires permettent habituellement de gonfler les cotes d'écoute des chaînes télévisées et sont très convoités en début de campagne présidentielle.

Ce n'est pas la première fois que le RNC émet de telles plaintes, alors que les militants de l'organisation ont déclaré à de nombreuses reprises que les industries des médias et du divertissement favorisaient les candidats démocrates.

CNN Films prévoit diffuser un long documentaire sur l'ancienne première dame, s'attardant notamment à sa vie professionnelle et personnelle. La production sera assurée par le réalisateur Charles Ferguson - lauréat d'un Oscar -, et devrait prendre l'antenne en 2014. Quant à NBC, la chaîne a annoncé la venue prochaine d'une courte série, «Hillary», mettant en vedette l'actrice Diane Lane. Aucune date n'a encore été avancée mais la production devrait être diffusée avant l'élection de 2016.

PLUS:pc