DIVERTISSEMENT
04/08/2013 04:18 EDT | Actualisé 04/10/2013 05:12 EDT

Des sessions d'enregistrement de 1973 d'Elvis aux studios Stax lancées sur CD

Alamy

MEMPHIS, États-Unis - C'était en 1973. Après être disparu de la scène durant quelques années, le temps de faire quelques films à oublier, Elvis Presley revenait en force à Las Vegas et en tournée.

En janvier de cette année-là, Elvis avait présenté le concert «Aloha from Hawaii», retransmis en direct par satellite. Des millions de personnes de partout dans le monde l'ont regardé en simultané.

En plus de son retour sur scène, le chanteur avait un contrat qui l'obligeait à créer de nouvelles chansons. Avec son gérant, Tom Parker, ils ont choisi de le faire à Memphis, un choix tout naturel pour Elvis.

Le résultat a été enregistré en deux sessions chez Stax Records, un studio célèbre où sont notamment passés Otis Redding, Isaac Hayes, Sam & Dave et d'autres bâtisseurs du soul de Memphis dans les années 1960 et au début des années 1970.

Les chansons country, R&B et pop du King, enregistrées en juillet et décembre 1973, seront lancées mardi sous forme de coffret de trois CD, nommé «Elvis at Stax: Deluxe Edition». Réunies pour la première fois, elles seront accompagnées de photos rares et de prises rejetées.

Selon le producteur du coffret, Roger Semon, l'objectif de ce projet est de refléter la véritable spontanéité et le sens musical d'Elvis.

La session du 20 au 23 juillet 1973 a permis d'enregistrer «Raised on Rock», «I've Got a Thing About You Baby» et «For Ol' Time's Sake».

Alors qu'il enregistrait «Girl of Mine», durant la dernière soirée, M. Presley a remarqué un changement dans le son par rapport à la veille. Il a alors découvert que son microphone personnel avait été volé, ce qui était considéré comme un crime dans l'industrie musicale.

«Le vol a été une fin décevante à une bonne session», écrit Robert Gordon, auteur de quelques ouvrages sur la carrière d'Elvis Presley. Le chanteur est revenu aux studios Stax le 10 décembre, après avoir finalisé son divorce avec Priscilla Presley.

L'ancien claviériste des studios Muscle Shoals David Briggs et le bassiste Norbert Putnam, qui ont accompagné Elvis en studio à Nashville, figurent aussi sur ces sessions.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Elvis Presley (1935-1977)