NOUVELLES

Zimbabwe: Mugabe remporte l'élection sur fond de critiques

03/08/2013 12:22 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

La Commission électorale du Zimbabwe a déclaré le président sortant Robert Mugabe vainqueur de l'élection de mercredi dernier.

Au pouvoir sans interruption depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, l'homme de 89 ans a reçu 61 % des voix dès le premier tour, selon les chiffres officiels annoncés samedi. Il est ainsi reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête du pays.

Quelques heures auparavant, le candidat de l'opposition et premier ministre sortant, Morgan Tsvangirai, avait rejeté les résultats de l'élection et annoncé que sa formation les contesterait « par tous les moyens légaux ». Morgan Tsvangirai a obtenu 34 % des votes, selon les résultats annoncés.

En réaction aux résultats, la représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a déclaré que « l'Union européenne s'inquiète des irrégularités présumées et de la participation incomplète [au scrutin], ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence ».

« L'UE continuera de suivre de près l'évolution de la situation et collaborera étroitement avec ses partenaires internationaux dans les semaines qui viennent », ajoute-t-elle.

Vendredi, l'Union africaine avait estimé que ces élections étaient « libres et crédibles », donnant ainsi sa bénédiction aux résultats à venir.

PLUS:rc