Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zimbabwe: Mugabe remporte l'élection sur fond de critiques

Zimbabwe: Mugabe remporte l'élection sur fond de critiques

La Commission électorale du Zimbabwe a déclaré le président sortant Robert Mugabe vainqueur de l'élection de mercredi dernier.

Au pouvoir sans interruption depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, l'homme de 89 ans a reçu 61 % des voix dès le premier tour, selon les chiffres officiels annoncés samedi. Il est ainsi reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête du pays.

Quelques heures auparavant, le candidat de l'opposition et premier ministre sortant, Morgan Tsvangirai, avait rejeté les résultats de l'élection et annoncé que sa formation les contesterait « par tous les moyens légaux ». Morgan Tsvangirai a obtenu 34 % des votes, selon les résultats annoncés.

En réaction aux résultats, la représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a déclaré que « l'Union européenne s'inquiète des irrégularités présumées et de la participation incomplète [au scrutin], ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence ».

« L'UE continuera de suivre de près l'évolution de la situation et collaborera étroitement avec ses partenaires internationaux dans les semaines qui viennent », ajoute-t-elle.

Vendredi, l'Union africaine avait estimé que ces élections étaient « libres et crédibles », donnant ainsi sa bénédiction aux résultats à venir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.