NOUVELLES

Un Américain réussit la traversée du détroit de Floride en paddleboard

03/08/2013 02:36 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT
AFP

Un Américain de 35 ans a réussi vendredi son pari d'être le premier à faire la traversée depuis Cuba jusqu'aux côtes américaines de Floride en paddleboard, une planche sur laquelle il rame debout.

Benjamin Friberg, parti jeudi de la Marina Hemingway à La Havane, est arrivé quelque 28 heures plus tard à Key West, à l'extrême sud de la Floride.

"Je vais dormir, manger et appeler ma famille", a affirmé M. Friberg à l'AFP, épuisé et obligé de s'appuyer sur les épaules d'un membre de son équipe.

M. Friberg, un musicien de jazz, amateur de sports extrêmes originaire du Tennessee, voulait au départ tenter de faire les 170 km de traversée en 20 heures.

"Cette traversée est faite pour promouvoir la paix, l'amour et l'amitié entre les peuples de Cuba et des Etats-Unis, ainsi qu'une façon de vivre saine", avait-il dit avant son départ.

Les Etats-Unis imposent depuis un demi-siècle un embargo économique et financier contre Cuba.

Sam Silvey, un membre de l'équipe qui suivait le sportif à bord d'un catamaran, a indiqué à l'AFP que les premières heures jeudi avaient été dures, avec des vagues d'un mètre de haut. "La mer n'est redevenue calme que ce matin", a-t-il ajouté.

Le sportif est resté debout pendant tout le voyage, rame à la main, excepté quelques instants où il s'agenouillait pour manger.

"L'exploit de Ben amène une reconnaissance mondiale à la planche à rame", a indiqué à l'AFP Leslie Kolovich, qui bloggue sur ce sport sur www.supradioshow.com.

Au cours des deux dernières années, trois nageurs ont tenté et échoué à faire la traversée, dangereuse en raison notamment des requins.

En juin 2011, un sauveteur de Miami Beach avait accompli la traversée en un peu plus de 29 heures, allongé sur une planche en pagayant avec les bras après avoir démarré à quelques kilomètres au large de Cuba.

L'an dernier, Benjamin Friberg avait parcouru 380 km sur le fleuve Yukon dans le nord du Canada pour revendiquer le record du plus long parcours en planche à rame en 24 heures.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.