NOUVELLES

Le principal propriétaire des Red Sox John Henry achète The Boston Globe

03/08/2013 12:53 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

L'homme d'affaires John Henry, le principal propriétaire des Red Sox de Boston, a conclu une entente pour acheter The Boston Globe.

Il s'agit de la première acquisition de M. Henry dans le monde « financièrement incertain » des médias d'information, a précisé le quotidien tôt samedi. L'accord permettra à l'acheteur de mettre la main sur le journal fondé il y a 141 ans, sur ses sites Web et sur ses compagnies affiliées.

The New York Times Corporation avait annoncé en février qu'il mettait The Boston Globe et les actifs qui y sont liés en vente quatre ans après avoir annulé une tentative similaire. Le chef de la direction de l'entreprise avait affirmé que la vente du quotidien bostonnais l'aiderait à se concentrer sur le New York Times.

Dans une déclaration publiée par The Boston Globe samedi, John Henry a souligné le rôle essentiel joué par les journalistes et les employés du journal à Boston, en Nouvelle-Angleterre et ailleurs.

Il a soutenu que la qualité du travail journalistique des reporters, la riche histoire et la tradition d'excellence du quotidien lui avaient permis de devenir l'une des entreprises médiatiques les plus respectées aux États-Unis.

M. Henry a indiqué qu'il révélerait ses plans pour The Boston Globe dans les prochains jours.

En plus du journal, The New York Times Corporation prévoit se départir du Worcester Telegram & Gazette de même que des sites Web associés aux deux publications, de GlobeDirect, la firme de marketing par publipostage du Boston Globe, et d'une participation de 49 % dans le Metro Boston, un journal distribué gratuitement dans les transports en commun.

The New York Times Corporation a acquis le Boston Globe en 1993 pour 1,1 milliard $.

Le rédacteur en chef du Boston Globe, Brian McGrory, a assuré que la couverture des Red Sox par son quotidien ne changera pas malgré l'arrivée de John Henry.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc