NOUVELLES

Attentat-suicide contre un consulat indien en Afghanistan

03/08/2013 07:00 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé samedi un consulat indien à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, et a tué neuf personnes, ont rapporté les autorités indiennes et la police locale.

Une fusillade a continué pendant plus d'une heure après l'explosion, qui a en outre blessé 22 personnes.

Un porte-parole du gouvernement indien a précisé que tous les responsables du consulat étaient sains et saufs, et un responsable des services de sécurité de la province de Nangarhâr, où se trouve Jalalabad, a rapporté que seuls des civils avaient été touchés, à l'exception d'un soldat afghan blessé.

Selon Mohammad Sharif Amin, chef de la police de la province, la voiture piégée visait le consulat, mais la majorité des victimes se trouvaient dans une mosquée voisine.

Les Nations unies ont rapporté mercredi que 1300 civils avaient été tués au cours des premiers mois de 2013 par les violences en Afghanistan, soit une hausse de 30 % par rapport aux six premiers mois de 2012.

Cette augmentation avive les craintes sur la capacité de l'armée afghane à contenir l'insurrection des taliban lorsque la majorité des forces étrangères auront quitté le pays en 2014.

Vendredi, des dizaines de policiers afghans et de combattants talibans ont été tués au cours d'une bataille de cinq heures dans le district de Shirzad, également dans la province de Nangarhâr.

L'Afghanistan fait en outre partie des pays où les États-Unis vont garder fermées dimanche une vingtaine de missions diplomatiques, en raison de menaces d'attentats liés à Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Reuters

PLUS:rc