NOUVELLES

Une Place Guy Lafleur sera inaugurée à Thurso en Outaouais en septembre

02/08/2013 06:48 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

THURSO, Qc - La ville de Thurso, dans l'Outaouais, se prépare à rendre hommage à son héros local, l'ancien joueur de hockey Guy Lafleur.

Des célébrations y sont prévues le vendredi 13 septembre à l'occasion du dévoilement d’un bronze à l'effigie de l'ex-vedette du Canadien de Montréal, des Nordiques de Québec et des Rangers de New York.

Les travaux d’aménagement et de terrassement du terrain de l’hôtel de Ville ont commencé en juin afin de remplacer la fontaine du maire par la Place Guy Lafleur où sera érigé le bronze de 2,5 mètres. Un trottoir de pavé uni ceinturera la statue du hockeyeur.

Pour financer le projet, plusieurs stratégies ont été mises en place par les autorités locales. Une dizaine de statuettes en bronze ont été mises en vente ainsi que des rondelles à l'effigie de celui qui était surnommé «le démon blond». La municipalité a aussi organisé une campagne d'achat local à cette fin, qui se terminera le 30 août prochain.

Né à Thurso le 20 septembre 1951, Guy Lafleur a attiré les foules dans les rangs juniors majeurs avec les Remparts de Québec. Il a ensuite joué pendant 17 saisons dans la Ligue nationale, dont 14 avec le Canadien de Montréal. Son nom a été inscrit cinq fois sur la Coupe Stanley.

Marqueur prolifique, Guy Lafleur a enregistré plus de 50 buts pendant six saisons consécutives.

PLUS:pc