Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis : le taux de chômage à un creux en quatre ans

États-Unis : le taux de chômage à un creux en quatre ans

En juillet, le taux de chômage a baissé aux États-Unis à 7,4 %, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2008. L'économie américaine a créé 162 000 emplois nets, d'après les chiffres publiés par le département du Travail vendredi.

Les analystes s'attendaient, selon leur prévision médiane, à un chômage en léger recul à 7,5 %, après 7,6 % en juin. Toutefois, ils tablaient à davantage de création d'emplois, soit 175 000.

« En juillet, l'emploi a progressé dans les secteurs de la distribution, des restaurants, des services financiers et du commerce de gros, a expliqué dans un communiqué Erica Groshen, commissaire au Bureau des statistiques du département du Travail. Au cours des douze derniers mois, les gains d'emplois se sont élevés en moyenne à 189 000 par mois ».

Par ailleurs, les créations nettes d'emplois ont été révisées en baisse pour juin, à 188 000 par rapport à l'estimation précédente de 195 000 nouveaux postes. Ces chiffres sur l'emploi inférieurs aux attentes et révisés à la baisse atténuent les craintes d'une diminution marquée des rachats d'actifs par la Réserve fédérale américaine.

« Cette nouvelle ne préoccupe pas vraiment les marchés, précise Adam Sarhan, directeur général de la firme Sarhan Capital à New York. À ce niveau, de manière quelque peu perverse, les mauvaises nouvelles sont un moteur pour les marchés parce que cela ne donne pas d'autre choix à la Fed que de continuer à faire tourner la planche à billets ».

Selon l'économiste principal Benoit Durocher de Desjardins, « on peut s'attendre à ce que la politique monétaire reste très expansionniste pour encore longtemps, quoiqu'un ralentissement graduel des achats de titres financiers reste probable cet automne. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.