Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU ira en Syrie pour enquêter sur les armes chimiques

Armes chimiques: L'ONU ira en Syrie
afp/daniel leal-olivas

Des responsables des Nations unies vont aller en Syrie enquêter sur trois sites où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée, a annoncé l'ONU mercredi.

Cette nouvelle intervient après qu'un accord a été arraché la semaine passée par deux envoyés spéciaux à Damas. La Syrie avait jusqu'à présent bloqué toutes les demandes d'enquête de l'ONU.

Au moins 13 attaques, enquête sur trois sites

L'ONU a précisé que la Syrie, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis lui avaient signalé 13 attaques à l'arme chimique depuis le début du conflit, qui dure depuis 28 mois.

Cette annonce est considérée par beaucoup d'observateurs comme une avancée majeure. "C'est un grand pas en avant que des enquêteurs puissent se rendre en Syrie", s'est ainsi félicité Paul Walker, directeur du groupe de lobbying Green Cross International.

"Les preuves ont sans doute été effacées, mais pouvoir se rendre sur place permettra aux enquêteurs d'avoir accès aux rapports d'autopsie et d'entendre des victimes directes livrer des témoignages qui pourraient être très utiles", a-t-il encore noté.

Selon le porte-parole, les enquêteurs de l'ONU se rendront à Khan al-Assal, près de la ville d'Alep, où Damas affirme que les rebelles ont fait usage d'armes chimiques le 19 mars, tuant au moins 26 personnes dont 16 soldats syriens. Selon l'opposition, c'est le gouvernement de Bachar al-Assad qui a mis en scène cette attaque. Les enquêteurs se rendront également à Ataybah et à Homs.

La Syrie dispose de centaines de tonnes d'armes chimiques diverses et elle n'a jamais signé les conventions internationales qui en restreignent l'usage.

Bachar al-Assad le 8 juillet à Damas

Les grandes puissances sont toutes d'accord pour dire que des armes chimiques ont été utilisées dans le conflit.

Le régime en position de force

Le président Bachar al-Assad a affirmé être "sûr de la victoire" de ses troupes dans la guerre civile qui ensanglante la Syrie depuis plus de deux ans, dans un message adressé jeudi aux militaires pour la fête de l'armée.

Après avoir gagné la bataille de Qousseir, grâce, notamment, au soutien de combattants du Hezbollah, l'armée loyaliste a pris, dimanche, le contrôle de Khaldiyé, un des plus importants quartiers de Homs.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.