NOUVELLES

Lochte gagne deux médailles d'or; Franklin subit un premier revers aux Mondiaux

02/08/2013 01:10 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Le jour où Missy Franklin a finalement été tenue en échec, Ryan Lochte a offert une performance épique.

Lochte a disputé trois courses en moins de deux heures aux championnats du monde de natation. Il a décroché deux médailles d'or et signé le meilleur chrono dans une épreuve qu'il dispute pour la première fois dans une compétition internationale.

Il a remporté le 200 mètres dos, a inscrit le meilleur temps en demi-finales du 100 mètres papillon et a placé les Américains en avant avec une solide prestation au relais 800 mètres style libre. Pas mal pour un gars qui s'est accordé une longue pause après les Jeux olympiques de Londres et a ralenti la cadence de son entraînement pendant le tournage d'une télé-réalité, «Que pourrait faire Ryan Lochte?»

Visiblement, il n'y a rien que Lochte ne peut faire, ou du moins n'est pas prêt à essayer, quand il enfile un maillot de bain.

«Je ne pensais pas vraiment aux trois épreuves, a déclaré Lochte. J'étais seulement concentré sur ma première course, après sur ma deuxième et ma troisième.»

Il a complété cette formidable soirée en disputant le relais. Les Américains tiraient de l'arrière sur la Russie et la France après le premier relais de Conor Dwyer. Lochte a ensuite pris les choses en main, réalisant le deuxième 200 mètres (1:44,98) le plus rapide de l'épreuve. Seul le Chinois Sun Yang, l'un des meilleurs spécialistes du style libre, a fait mieux.

Franklin a également eu une soirée occupée, mais sa première course ne s'est pas déroulée comme elle l'espérait. L'Américaine de 18 ans a terminé 4e du 100 mètres libre, épreuve remportée par l'Australienne Cate Campbell.

Franklin a rapidement tourné la page, revenant environ 25 minutes plus tard pour inscrire le meilleur chrono des demi-finales du 200 mètres dos. Championne olympique et détentrice du record du monde, elle sera la grande favorite de l'épreuve, samedi.

Franklin avait décroché l'or à ses quatre premières épreuves des Mondiaux. Elle peut toujours espérer établir un record pour le plus grand nombre de médailles d'or remportées par une femme à une compétition mondiale.

PLUS:pc