NOUVELLES

Le président de l'Uruguay défendra la légalisation de la marijuana devant l'ONU

02/08/2013 06:27 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

MONTEVIDEO, Uruguay - Le président de l'Uruguay, Jose Mujica, prévoit aller défendre le projet de son gouvernement visant à légaliser la marijuana devant l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé son porte-parole vendredi.

D'ici là, la proposition devrait être devenue loi dans le pays de 3,3 millions d'habitants et les fonctionnaires sur le point d'émettre les premiers permis pour cultiver, vendre et consommer de la marijuana.

Âgé de 78 ans, M. Mujica, un ancien membre de la guérilla gauchiste qui vit toujours sur une ferme délabrée, est un leader plutôt original qui a acquis une renommée internationale pour ses talents d'orateur.

Le discours qu'il a prononcé l'an dernier au sommet Rio+20, dans lequel il a exhorté les gens à choisir l'humilité et la simplicité dans un monde de consommation, a été vu des millions de fois sur YouTube.

Le projet de loi sur la légalisation de la marijuana, qui a pour objectif de lutter contre le trafic de drogue, a été adopté mercredi par la Chambre des députés du Parlement uruguayen et doit maintenant être ratifié par le Sénat.

PLUS:pc