NOUVELLES

Johnson décroche sa 2e pole cette saison à Pocono; vise un balayage

02/08/2013 08:45 EDT | Actualisé 02/10/2013 05:12 EDT

LONG POND, États-Unis - Jimmie Johnson a dû multiplier les tentatives afin de répondre aux critères de l'inspection qui a précédé la séance de qualifications, vendredi, et il a ensuite décroché la pole en établissant un record de piste sur le Pocono Raceway en enregistrant un tour à 180,654 milles à l'heure.

Johnson fut le 29e pilote à se présenter en piste plutôt que le 24e comme c'était initialement prévu, et il s'est élancé sous un ciel nuageux tandis que la piste devenait plus rapide — lui procurant possiblement un avantage sur ses prédécesseurs qui ont roulé sous un soleil de plomb.

Kyle Busch sera à ses côtés sur la grille de départ, et Carl Edwards suivra tout juste derrière. Ryan Newman, le vainqueur de la course de la semaine dernière au Brickyard, a obtenu le quatrième meilleur résultat, tandis que Kurt Busch complétait le top-5.

Johnson est à égalité avec Matt Kenseth au chapitre des victoires acquises cette saison avec quatre, et il mène au classement général de la série. Il vise d'ailleurs un sixième championnat des pilotes en carrière. Johnson est donc en position pour balayer les honneurs des épreuves à Pocono, où il a triomphé en s'élançant de la pole position en juin.

Il s'est emparé de la position de tête après s'être plié à une deuxième inspection mécanique. La série NASCAR a déterminé que sa voiture était trop courte d'un millième de pouce — juste assez pour rendre Busch suspicieux.

Le record de vitesse précédent appartenait à Joey Logano, à 179,598 milles à l'heure, et il a été battu par six pilotes vendredi. Johnson avait aussi établi un record de piste au Martinsville Speedway plus tôt cette saison. Il a désormais décroché 31 poles positions en 420 départs en carrière en Coupe Sprint.

PLUS:pc