Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Taïwan: bagarre entre députés (VIDÉOS)

Nos parlementaires peuvent se réjouir d'être en vacances. Ce n'est pas le cas des députés taïwanais qui débattent toujours au Parlement... voire se battent entre eux.

Les politiciens en sont ainsi venus aux mains lors de la séance parlementaire du vendredi 2 août. Echanges de coups, bousculades et lancés de bouteilles d'eau: les élus taïwanais ont offert un bien triste spectacle. L'objet de la discorde: le vote concernant un référendum sur l'installation d'une quatrième centrale nucléaire sur l'île.

Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, le nucléaire est un sujet très sensible sur l'île asiatique. Les échauffourées de vendredi ont opposé d'une part les partisans du président nationaliste Ma Ying-jeou, favorables à ce référendum, et d'autre part les antinucléaires alliés au principal parti d'opposition, le parti démocrate progressiste (DPP). Les membres du DPP ont occupé l'assemblée jusque tard jeudi soir, cherchant à perturber le vote. À midi, heure locale, le vote n'avait toujours pas eu lieu, mais avec une majorité nationaliste au Parlement, le référendum a de larges chances de finir par être voté.

Que le nucléaire soit un sujet sensible n'est pas la seule explication à ces empoignades. Les parlementaires taïwanais ont en effet une fâcheuse tendance à exprimer par la force leurs désaccords. À peine un mois auparavant, les députés s'étaient tapés dessus au sujet de l'introduction d'une nouvelle taxe sur les transaction financières. On avait alors assisté à des scènes de disputes surréalistes, entre élues se tirant les cheveux et s'agrippant violemment...:

Les séquences vidéos de parlementaires taïwanais s'écharpant en pleine séance sont donc très nombreuses sur la Toile. Voici une petite compilation de ces moments ubuesques:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.