NOUVELLES

Un homme écope quatre ans de prison pour une fraude de plusieurs millions

01/08/2013 10:03 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

CALGARY - Un homme de Calgary a écopé une peine de quatre ans de prison, jeudi, pour avoir leurré des clients, des amis et des membres de sa famille dans une fraude de plusieurs millions de dollars.

Robert Sellars, qui est âgé de 76 ans, avait plaidé coupable à des accusations similaires plus tôt cette année pour avoir escroqué 350 investisseurs, principalement de la région de Calgary, pour près de 27 millions de dollars.

Sellars aurait utilisé des contacts qu'il entretenait depuis 50 ans dans le secteur de l'assurance pour inciter des clients à investir dans sa nouvelle entreprise.

Il faisait croire que l'argent était investi dans des mines d'or, des carrières de gravier et dans des banques européennes ayant des taux d'intérêt intéressants. Sellars promettait des rendements annuels de 15 à 18 pour cent et qui pouvaient même aller jusqu'à 36 pour cent.

Mais tout cela n'était qu'une combine à la Ponzi. L'argent reçu des nouveaux investisseurs servait à payer les intérêts garantis aux investisseurs plus anciens.

La compagnie a éventuellement fait faillite.

«Lire les déclarations des victimes sur les impacts financiers de cette fraude me brise le coeur», a déclaré la juge de la Cour provinciale de l'Alberta, Catherine Skene.

Elle a également ordonné à Sellars de rembourser près de 10 millions de dollars à quelques clients, mais elle a admis qu'elle n'était pas certaine qu'il serait en mesure de le faire.

Sellars a déjà purgé une peine d'emprisonnement de deux ans après avoir plaidé coupable à des infractions à la réglementation des valeurs mobilières de l'Alberta. Il acceptait des investissements, gardait le capital et ne remettait pas les rendements à ses clients.

PLUS:pc