POLITIQUE

Québec établit des mesures pour favoriser l'intégration des nouveaux immigrants

01/08/2013 06:16 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT
Getty

QUÉBEC - Le gouvernement du Québec annonce l'entrée en vigueur de nouvelles règles et procédures d'immigration afin de sélectionner les candidats selon les domaines de formation les plus recherchés sur le marché du travail.

Québec veut aussi améliorer la gestion des demandes afin de maximiser l'apport des immigrants à la société et de valoriser davantage la maîtrise du français.

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, veut que les personnes qui choisissent le Québec puissent non seulement vivre et travailler en français, mais qu'elles puissent aussi se trouver plus facilement un emploi.

Ainsi, les candidats à l'immigration devront démontrer une meilleure connaissance du français qu'auparavant. Une nouvelle liste des domaines de formation les plus prisés sera également mise en application afin de mieux arrimer l'immigration aux besoins actuels du marché du travail.

Mme De Courcy ne craint pas que les immigrants potentiels soient échaudés par les modifications. Selon elle les «mesures ne bloquent pas les demandes. Au contraire, les gens semblent bien s'y adapter.»

Pour prouver ce qu'elle avance, la ministre cite l'exemple de la Chine. Elle explique que seulement pour la journée de jeudi, quelque 350 demandes ont été acheminées en provenance de ce pays de la part «d'immigrants investisseurs».

De nouvelles règles entreront en vigueur le 31 mars prochain pour les demandes de certificat de sélection présentées par des candidats travailleurs qualifiés, investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)