NOUVELLES

Les ventes de voitures augmentent fortement en juillet aux États-Unis

01/08/2013 04:20 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

DÉTROIT - Les ventes de camionnettes ont tenu le haut du pavé en juillet en territoire américain, mais les ventes solides de petites voitures démontrent que la demande pour de nouveaux véhicules est vaste, et qu'elle ne ralentit pas.

Les ventes de voitures aux États-Unis ont augmenté durant les six premiers mois de l'année, mais pas aussi rapidement que celles de camionnettes et de VUS. Jusqu'en juin, 22,5 pour cent plus de camionnettes ont trouvé preneur par rapport à l'année précédente, tandis que la croissance était de 5 pour cent pour les voitures.

En juillet, toutefois, les ventes de voitures plus petites ont connu un regain. General Motors parle d'une progression de 24 pour cent, y compris une hausse de 42 pour cent pour les sous-compactes et les voitures compactes. Les ventes de Honda Civic ont bondi de 30 pour cent.

Les ventes des sous-compactes Ford Fiesta et Nissan Versa ont également augmenté, de 89 et 21 pour cent respectivement.

GM, Ford, Chrysler, Toyota, Honda et Nissan ont tous rapporté des gains de 10 pour cent et plus le mois dernier. Parmi les principaux fabricants, seul Volkswagen a connu une baisse de ses ventes.

Honda est en progression de 21 pour cent, tandis que Toyota et GM enregistraient des gains d'environ 16 pour cent. Chrysler, Nissan et Ford parlent plutôt d'une croissance de 11 pour cent.

La firme LMC Automotive affirme que la croissance de la deuxième moitié de l'année pourrait porter les ventes de 2013 à environ 16 millions d'unités. Il s'agit du total atteint en 2007, avant la récession. Au plus fort du creux, les ventes ont atteint 10,4 millions en 2009, et remontent depuis ce temps.

PLUS:pc