NOUVELLES

Le secteur manufacturier américain vit sa meilleure croissance depuis 2011

01/08/2013 04:58 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les usines américaines ont augmenté leur production, embauché plus de travailleurs et reçu plus de nouvelles commandes en juillet, ce qui a contribué à une croissance du secteur à un rythme jamais vu depuis deux ans.

Ces gains portent à croire que le secteur manufacturier profite d'un rebond et pourrait alimenter la croissance économique.

L'Institute for Supply Management a annoncé jeudi que son indice d'activité des usines a bondi à 55,4 en juillet, par rapport à 50,9 en juin. Un nombre supérieur à 50 indique une croissance.

Une plus forte croissance du secteur manufacturier américain pourrait aider une économie moribonde qui a enregistré une progression modeste au cours des trois derniers trimestres. Cette croissance pourrait également offrir un appui crucial à un marché de l'emploi qui a commencé à s'accélérer, mais qui n'a principalement ajouté que des emplois peu payants dans le secteur des services.

Des gains continus dans les ventes de nouvelles maisons et la construction viennent soutenir une forte croissance dans des industries telles que les produits du bois, les meubles, les équipements électriques et les électroménagers. Des ventes d'automobiles encourageantes aident également la production de pièces et de composantes métalliques.

Après avoir revu légèrement à la baisse ses prévisions économiques pour l'année, la Réserve fédérale espère tout de même que la croissance reprendra du poil de la bête dans la deuxième moitié de l'année.

Le secteur manufacturier avait éprouvé des difficultés au début de l'année, ralenti par une croissance mondiale plus faible et d'importantes compressions budgétaires gouvernementales.

PLUS:pc