NOUVELLES

La canicule fait des dizaines de morts en Chine

01/08/2013 08:01 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

SHANGHAI - Une canicule qui frappe plusieurs régions de la Chine depuis le début du mois de juillet a déjà fait des dizaines de morts, mais aucun soulagement n'est attendu avant la mi-août.

La canicule est la pire des 140 dernières années dans certains secteurs. Le mercure a surpassé les 40 degrés Celsius dans une quarantaine de villes et de comtés, surtout dans le sud et dans l'est du pays.

Pour la première fois, les autorités ont proclamé que la canicule représente une situation d'urgence métérologique de «niveau 2», une classification qui est habituellement réservée aux typhons et aux inondations.

La ville de Shanghai a établi un nouveau record avec une chaleur de 40,6 Celsius le 26 juillet. Le mercure a surpassé la barre des 35 degrés dans la ville pour un 28e jour, jeudi. La canicule y a fait au moins 10 morts depuis un mois.

La température la plus élevée, soit 42,7 Celsius, a été enregistrée dans la ville orientale de Fenghua le 24 juillet.

Certains Chinois font maintenant cuire des crevettes, des oeufs et du bacon dans des poêles à frire placées directement sur des plaques d'égout ou sur l'asphalte qui, dans certaines villes, est surchauffée à 60 Celsius.

Dans la ville portuaire de Ningbo, dans la province du Zhejiang, la chaleur a fracassé des fenêtres et des véhicules ont pris feu, tout comme un panneau publicitaire placé en bordure d'une autoroute.

Enfin, dans la province méridionale du Hunan, une ménagère aurait retrouvé des poussins à demi-développé dans des oeufs laissés à la température de la pièce, selon ce que rapporte la presse officielle.

PLUS:pc