NOUVELLES

La Banque Nationale acquiert les services institutionnels de la TD

01/08/2013 03:52 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Banque Nationale du Canada (TSX:NA) et la Banque TD (TSX:TD) ont conclu un accord, par l'entremise de filiales, prévoyant l'acquisition par la Banque Nationale des services institutionnels de TD connus sous le nom de Services institutionnels TD Waterhouse.

À l'instar du Réseau des correspondants de la Banque Nationale, Services institutionnels TD Waterhouse offre des solutions de post-marché, comprenant la garde de valeurs, la négociation, la compensation, le règlement et la tenue de dossiers, pour des gestionnaires de portefeuille inscrits et des courtiers remisiers indépendants canadiens.

La Banque Nationale indique un prix d'achat à 250 millions $, «sous réserve d'un mécanisme de rajustement du prix fondé sur la conservation des actifs».

Elle ajoute que la transaction devrait augmenter le résultat par action récurrent de la Banque Nationale en 2014 et en 2015 de 12 cents et de 14 cents respectivement, dans la mesure où les retombées de l'acquisition se «concrétisent pleinement» dès l'exercice financier 2014.

La Banque Nationale estime que la transaction réduira son ratio de fonds propres attribuables aux actions ordinaires (CET1) selon Bâle III d'environ 40 points de base.

La transaction devrait avoir lieu plus tard cette année, sous réserve des autorisations réglementaires requises et autres conditions.

Selon l'institution, son Réseau des correspondants sert actuellement plus de 140 gestionnaires de portefeuille et courtiers, agissant comme intermédiaires de marché indépendants, qui à leur tour servent ensemble plus de 350 000 comptes clients et gèrent des actifs de plus de 50 milliards $.

«Par cette acquisition, nous étendrons notre portée avec plus de 260 intermédiaires de marché additionnels, 130 000 comptes clients et environ 34 milliards d'actifs», a fait valoir par communiqué Luc Paiement, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale, et premier vice-président à la direction — Gestion de patrimoine.

«Je suis convaincu que nos clients et nos employés continueront de se développer pleinement avec la Banque Nationale», a indiqué pour sa part Mushtak Najarali, premier vice-président, Services institutionnels TD Waterhouse.

PLUS:pc