NOUVELLES

Gildan voit ses profits et ses ventes augmenter au troisième trimestre

01/08/2013 07:44 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise Vêtements de sport Gildan (TSX:GIL) a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net grimper à 115,8 millions $ US au troisième trimestre, grâce notamment à une baisse des prix du coton jumelée à une hausse de ses ventes.

Gildan a réalisé un bénéfice net de 94 cents US par action sur une base diluée au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin. Elle avait fait état d'un bénéfice net de 78,6 millions $ US, ou 64 cents US par action, au terme de la période équivalente il y a un an.

Abstraction faite de coûts de restructuration et d'autres coûts connexes à des acquisitions, le bénéfice net ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 a été de 116,5 millions $ US, ou 95 cents US par action.

La croissance du bénéfice net s'explique par les coûts moins élevés du coton, par la hausse des volumes de ventes unitaires pour les deux secteurs d'activités de Gildan, par une gamme de produits de marques plus favorable pour le secteur des vêtements de marques, par des gains d'efficience en matière de chaîne d'approvisionnement et de fabrication, et par une baisse des charges financières, a expliqué la société.

Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par des prix de vente nets moins élevés pour le secteur des vêtements imprimés, par une hausse des charges de vente et charges générales et administratives, ainsi que par une augmentation de l'impôt sur le résultat.

Les ventes nettes de Gildan au troisième trimestre se sont élevées à 614,3 millions $ US, en hausse de 2,3 pour cent par rapport à celles de 600,2 millions $ US de la même période en 2012.

Le fabricant de t-shirts, de chaussettes et de sous-vêtements a par ailleurs dit s'attendre maintenant à réaliser un bénéfice par action ajusté se situant entre 2,67 $ US et 2,70 $ US pour l'exercice complet, comparativement à sa fourchette prévisionnelle précédente qui se situait entre 2,65 $ US et 2,70 $ US.

Durant le troisième trimestre, Gildan a commencé à effectuer les expéditions relatives à son premier grand programme de commercialisation de sous-vêtements de marque Gildan auprès d'un détaillant national du marché de masse, dont l'identité n'a pas été précisée. Les ventes initiales de produits Gildan par ce détaillant ont été «très importantes» et la demande des consommateurs «dépasse largement les attentes», a indiqué le fabricant.

Le conseil d'administration de Gildan a déclaré jeudi un dividende en trésorerie de neuf cents US par action, qui sera versé le 9 septembre aux actionnaires inscrits en date du 15 août.

Gildan est l'un des principaux fournisseurs de vêtements de base pour la famille, incluant t-shirts, vêtements molletonnés, chandails sport, chaussettes et sous-vêtements. L'entreprise compte des installations de production principalement situées en Amérique centrale et dans le bassin des Caraïbes, où elle emploie plus de 33 000 personnes.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Vêtements de sport Gildan valaient 47,97 $, en hausse de 2,13 $, soit 4,65 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc