DIVERTISSEMENT

Il y a 25 ans, Félix Leclerc partait en nous confiant son «P'tit Bonheur»

30/07/2013 03:31 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT
Getty
UNSPECIFIED - 1968: Felix Leclerc ( 1914-88 ), entertainer and poet quebecois, on 1968. LIP-30227-006. (Photo by Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images)

Radio-Canada soulignera dans les prochains jours le 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc avec plusieurs émissions spéciales et du contenu inédit, sur Espace musique et Espace.mu, à la Première Chaîne et à ARTV.

À la télévision, ARTV nous convie, ce dimanche 4 août, à Toute une soirée… avec le poète de l’Île d’Orléans. À 19h, on présentera Portrait : Félix, une rencontre intime avec l’homme et l’artiste qu’a été Félix Leclerc, un documentaire bouleversant du cinéaste Jean-Claude Labrecque. Puis, sur le coup de 20h58, on remontera dans le temps avec Rêves à vendre, une émission de variétés conçue par Félix Leclerc en 1985, et réunissant notamment Jean-Pierre Ferland, Jean Lapointe, Pierre Bourgault et le duo Ding et Dong.

Du côté de la radio, Catherine Pépin consacrera son édition du Temps d’une chanson, à Espace musique, ce samedi, 3 août, à 10h, à l’œuvre de Félix, un hommage qui sera ponctué de nombreux extraits d’archives. Le 8 août, date du décès de l’auteur-compositeur, Monique Giroux dévoilera un document exclusif de 30 minutes qu’elle a elle-même concocté, Les sentiers de Félix. On pourra entendre ce coup de chapeau à 14h (dans le cadre de l’émission PM, à la Première Chaîne), puis à 15h (à Plaisirs Therrien, sur Espace musique).

Enfin, sur la toile, Espace.mu proposera, du 1er au 8 août, des témoignages de Fred Pellerin, Michel Rivard, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Monique Leyrac, Alain Souchon, Vanessa Paradis, Mara Tremblay, Martha Wainwright, François Dompierre et Stéphane Archambault sur l’héritage que leur a légué Félix Leclerc. Les capsules seront aussi diffusées à Espace musique dans la journée du 8 août, réparties ici et là dans la programmation. Les internautes auront en outre accès à une nouvelle version de la chanson Attends-moi ti-gars, interprétée par Bernard Adamus, ainsi qu’à la webradio Autour de Félix, contenant plus de 200 morceaux du mythique chanteur.

Félix Leclerc nous a quittés le 8 août 1988 et aurait célébré ses 100 ans en 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

35 chansons pour fêter le Québec