NOUVELLES

Des adolescents américains gagnent un concours de géographie, battant le Canada

01/08/2013 02:18 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

MINOCQUA, États-Unis - Des adolescents américains ont vaincu des compétiteurs de 17 autres pays pour consacrer les États-Unis grands gagnants de championnat bisannuel de géographie du National Geographic pour les enfants d'âge scolaire. Il s'agit du sixième titre remporté par les États-Unis.

Asha Jain, Gopi Ramanathan et Neelam Sandhu ont dépassé leurs adversaires du Canada et de l'Inde, mercredi, lors de la ronde finale du concours tenu à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le Canada a pris le deuxième rang en l'emportant in extremis contre l'Inde lors d'une ronde supplémentaire.

Le trio américain a gagné en identifiant correctement le pays dont le drapeau a six petites étoiles représentant le continent et ses cinq îles, c'est-à-dire la Guinée équatoriale.

Les équipes américaine, canadienne et indienne ont accédé à la finale en accumulant le plus de points pendant les rondes préliminaires de dimanche, y compris lors d'une chasse au trésor dans la ville russe, et au cours du test écrit en équipe de lundi.

Les États-Unis ont remporté les honneurs à six reprises au cours des 11 championnats, y compris lors de la première édition du concours à Londres, en 1993. La Russie l'avait emporté lors de l'édition de 2011, tenue au siège social de Google, près de San Francisco, et les Canadiens étaient repartis champions de l'édition de 2009.

Alex Trebek, l'animateur de «Jeopardy», était en charge de la dernière ronde de la compétition, qui s'est déroulée sous la forme d'un jeu télévisé.

PLUS:pc