Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les couche-tard seraient plus diaboliques que les autres

Les couche-tard seraient plus diaboliques que les autres
portrait of perfidious man
Shutterstock
portrait of perfidious man

Quel était le point commun entre Adolf Hilter et Joseph Staline? Bien sûr, ils portaient tous les deux la moustache, avaient l'un comme l'autre un goût immodéré pour l'invasion de la Pologne et sont responsables de la mort de millions d'individus, mais pas seulement.

Ils partageaient également une personnalité narcissique, machiavélique et psychopathique ainsi qu'un dernier trait de caractère: c'étaient de véritables couche-tards. Une coïncidence? Pas vraiment, selon cette étude publiée par la revue Personality and Individual Differences, repérée par le quotidien britannique The Telegraph. D'après ces psychologues de l'Université de Sydney, il y'a plus de probabilité que les couche-tard développent un comportement narcissique, machiavélique et psychopathique que les autres. Angoissant.

La triade noire

L'ensemble de ces trois caractéristiques composent la triade noire. Non, ce n'est pas le nom d'un gang de mafieux chinois mais un type de personnalité qui fascine les psychologues. Les personnes ainsi concernées ont en effet tendance à être antipathique et à développer une forme modérée de psychopathie.

Pour savoir si ces caractéristiques pouvaient avoir un lien avec l'heure du coucher, les chercheurs se sont donc livrés à une petite expérience.

Ils ont proposé à 263 étudiants, dont 74 garçons, à répondre à un questionnaire sur internet dans lequel ils devaient détailler leur rythme de vie. Et notamment s'ils étaient plutôt du matin ou du soir. On leur a aussi demandé de se livrer à un test de personnalité de sorte à évaluer leur tendance à:

  • Chercher à se faire remarquer, voire à se faire admirer par les autres (le narcissisme)
  • Prendre du plaisir à manipuler les autres (le machiavélisme)
  • Être insensible et empathique à la fois (caractéristique des psychopathes)

Résultat: les scientifiques ont découvert une corrélation entre la propension à veiller tard dans la nuit et les traits de caractère de la triade noire.

Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles le besoin de veiller jusque tard dans la nuit? Les explications à ce phénomène restent floues. Les chercheurs suggèrent que les couche-tards pourraient tout simplement avoir hérité ce trait de caractère de leurs ancêtres.Une étude britannique suggérait d'ailleurs que la génétique avait sa part de responsabilité dans notre rythme du sommeil.

Mais cela ne nous explique pas pourquoi les ancêtres des couche-tards se couchaient eux-mêmes tard. Face à ce puzzle, les scientifiques ont pourtant une hypothèse, qui vous paraîtra certainement un peu folle.

Selon eux, les noctambules s'apparentent à certains animaux de la savane, à l'image du rhinocéros. Or ces animaux ont de drôles d'habitudes, comme voler les femelles qui appartiennent aux mâles dominants une fois la nuit tombée. Les hominidés auraient eux aussi avoir pu eu recours à ce procédé pour piquer les femelles de leurs voisins et s'assurer les meilleures descendance. Le psychologue Peter Jonason qui a fait partie de l'enquête explique:

"Cela n'est pas illogique: pour celui qui mène une vie tambour battant et dont les traits de personnalité sont proches de la triade noire, tirer avantage de la pénombre et du moment où les autres sont moins en alerte fait parfaitement sens."

Les 10 métiers où l'on trouve le plus de psychopathes selon le psychologue Kevin Dutton:

1) PDG

Les 10 métiers où l'on trouve le plus de psychopathes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.