NOUVELLES

Catherine Loubier remplacera André Bachand comme conseillère pour le Québec

01/08/2013 03:48 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Catherine Loubier remplacera André Bachand au poste de conseiller de Stephen Harper pour le Québec, une province où les conservateurs font piètre figure dans les intentions de vote.

Deux sources bien informées ont confirmé à La Presse Canadienne que Mme Loubier, ancienne directrice des communications de Lawrence Cannon, puis chef-adjointe de cabinet de Denis Lebel, remplacera M. Bachand.

Depuis un an, elle était vice-présidente aux affaires corporatives et gouvernementales à la firme de relations publiques Hill & Knowlton. Elle détient une maîtrise en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Elle devra désormais fournir des conseils — dans un bureau à forte prédominance masculine et anglophone — sur les positions à adopter à l'égard du Québec, tout comme sur les stratégies à élaborer pour que le Parti conservateur y augmente sa popularité.

Mme Loubier n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de La Presse Canadienne.

Les conservateurs ont bien besoin de sang neuf, alors qu'ils peinent plus que jamais à gagner le coeur des Québécois. Et il apparaît évident que Stephen Harper cherche à brasser les cartes pour donner un coup de fouet à ses troupes dans la province.

En effet, le départ de M. Bachand survient moins de deux semaines après que le premier ministre eut remplacé son lieutenant politique pour la province. M. Lebel assume désormais le rôle d'homme de confiance pour le Québec au sein du conseil des ministres, remplaçant ainsi Christian Paradis.

André Bachand travaillait au bureau du premier ministre depuis près de deux ans. Il avait été député progressiste-conservateur de 1997 à 2003, puis avait siégé comme indépendant, avant de quitter définitivement la Chambre des communes en 2004. En 2009, M. Harper l'a nommé ambassadeur canadien à l'UNESCO, avant de le rappeler au pays pour l'inclure dans sa garde rapprochée en septembre 2011. Il remplaçait alors Marc-André Plouffe.

M. Bachand devrait rester encore quelques jours à son poste, puisqu'il doit être présent lors d'un événement de M. Harper à Québec vendredi, en compagnie du maire Régis Labeaume.

La nouvelle de son départ n'a pas été confirmée par le bureau du premier ministre, qui a signalé qu'il ne commentait pas les mouvements de personnel.

PLUS:pc