BIEN-ÊTRE

Carl, le robot barman, pour vous servir

01/08/2013 01:06 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

Un robot humanoïde mesure des doses de spiritueux et discute avec les clients au "Robot Bar Lounge" dans le centre de l'Allemagne.

Selon le Daily Mail, si vous passez la porte du "Robots Bar and Lounge" à Ilmenau en Allemagne, et que vous prenez place sur l'une des neuf chaises du comptoir, Carl le barman vous servira avec courtoisie. Mais ne soyez pas surpris, Carl est un robot.

Ben Schaefer, un mécatronicien qui a consacré 23 années de sa vie à la robotique, a crée Carl pour aider ses humains de collègues à doser les cocktails, les verser dans les shakers et les servir à la clientèle du comptoir. Le robot sait même tenir une conversation rudimentaire, même si ses capacités sont encore limitées.

Conçu avec des pièces récupérées sur des robots désaffectés, Carl est doté d'une ceinture à capteurs pour rester droit et éviter toute collision avec les autres employés.

Le but de Ben Schaefer est de tester sa création "in situ" pour pouvoir l'améliorer et faire de la science-fiction une réalité. Il déclare au Daily Mail : "Vous pouvez laisser aller votre imagination, car chaque étape rend notre robot un peu plus humain".

cm