NOUVELLES

Traversier échoué au large de Port-aux-Basques: près de 500 personnes bloquées

31/07/2013 02:31 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

PORT-AUX-BASQUES, T.-N.-L. - Un traversier de Marine Atlantic s'est échoué, tôt mercredi, à son départ de Port-aux-Basques, dans le sud-ouest de l'île de Terre-Neuve, en direction du cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Le navire transportait 398 passagers et 91 membres d'équipage, qui ont dû passer une partie de la journée à son bord. Ils ont eu droit à de la nourriture et des boissons gratuites, a précisé le porte-parole du service de traversiers, Darrell Mercer.

Le navire est finalement rentré à Port-aux-Basques vers 17 h.

Selon M. Mercer, le MV Blue Puttees est demeuré stable pendant l'échouement et aucun passager n'a été blessé dans l'accident.

Le traversier, qui assurait la liaison entre Port-aux-Basques et North Sydney, en Nouvelle-Écosse, est entré en collision avec le quai peu après son départ, à 8 h 32 mercredi matin.

Les services d'urgence de la région et Transports Canada ont été avisés de l'incident, qui ne semble pas avoir fait de dommages importants, a indiqué M. Mercer. Les responsables de l'enquête devront notamment déterminer si le brouillard qui planait sur Port-aux-Basques en matinée a pu être un facteur ayant contribué à l'accident, a-t-il par ailleurs indiqué.

L'horaire du service de traversiers entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse sera cependant perturbé et les voyageurs qui ont réservé seront prévenus de tout changement, a indiqué Marine Atlantic.

Le Blue Puttees est entré en service en mars 2011 et a connu presque aussitôt des problèmes de stabilisateurs. Le navire a donné brièvement mais solidement de la bande ce même mois, et plusieurs passagers et membres d'équipage ont subi des blessures mineures pendant l'incident.

PLUS:pc