NOUVELLES

Mort de Sammy Yatim: l'identité du policier qui a tiré confirmée

31/07/2013 08:57 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

Le policier qui a tiré sur Sammy Yatim dans un tramway est James Forcillo, un agent qui travaille au sein de la police de Toronto depuis six ans.

Ces informations ont été confirmées par CBC auprès de la police de Toronto.

L'avocat de l'agent rapporte que son client est « anéanti » par les évènements de samedi dernier.

Une vidéo captée par un témoin révèle que l'agent a tiré neuf coups de feu en 13 secondes sur le jeune homme de 18 ans, qui se trouvait seul dans un tramway entouré par les policiers.

James Forcillo a été suspendu avec salaire et l'Unité des enquêtes spéciales de la province se penche sur le dossier.

Cette agence est responsable de faire la lumière sur les interventions policières au cours desquelles des civils sont tués ou blessés. Elle détermine s'il y a matière à déposer des accusations criminelles.

L'ombudsman de la province, André Marin, a aussi ouvert une enquête. Il tentera de déterminer ce qu'il est advenu de plusieurs rapports qui ont recommandé des changements dans les pratiques des policiers.

« Il y a eu des dizaines d'enquêtes sur ce sujet qui ont mené à des recommandations pour empêcher qu'une situation dégénère. Une meilleure formation des policiers, par exemple. Qu'est-ce que la police de Toronto a fait avec ces résultats, » demande-t-il.

Par ailleurs, les proches de Sammy Yatim commencent à se réunir mercredi soir au salon funéraire pour faire leurs adieux.

Une prière devrait aussi être récitée jeudi matin. Les proches n'ont pas encore annoncé à quel moment les funérailles auront lieu.