NOUVELLES

Les résultats de RioCan ont été affectés par les locaux vacants de Zellers

31/07/2013 10:22 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le Fonds de placement immobilier RioCan (TSX:REI.UN) a affirmé mercredi que les résultats financiers de son deuxième trimestre avaient été affectés par les locaux vacants de neuf anciens magasins Zellers, mais a ajouté qu'il était en voie de remplacer les revenus de location perdus.

«Nous avons ressenti l'impact de l'inoccupation des neuf magasins Zellers qui n'ont pas été repris par Target ou quelqu'un d'autre», a déclaré à des analystes le chef de la direction de RioCan, Edward Sonshine.

Les revenus de location perdus représentent près de 1 milliard $ par trimestre, a expliqué M. Sonshine.

Le fonds torontois, qui compte l'un des plus importants portefeuilles de propriétés commerciales et de détail au pays, a indiqué que 62 pour cent des espaces Zellers vacants avaient été loués et généreraient 102 pour cent de revenus.

RioCan se concentre principalement sur les six centres métropolitains du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary et Edmonton — où la population croit plus rapidement que partout ailleurs au pays. L'entreprise tire d'ailleurs 72 pour cent de ses revenus canadiens de ces marchés, a indiqué M. Sonshine.

RioCan a annoncé mercredi avoir vu son flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation augmenter à 121 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en hausse de 14 pour cent par rapport à celui de 106 millions $ du même trimestre il y a un an.

Sur une base par action, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a été de 40 cents, en hausse par rapport aux 37 cents de la période correspondante de l'année précédente.

Le taux d'occupation a peu changé, ayant glissé à 96,7 pour cent à la fin du trimestre, contre 97,4 pour cent un an auparavant.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires a été de 153 millions $, contre 409 millions $ un an plus tôt, surtout en raison d'ajustements dans la juste valeur des actifs.

Les parts du Fonds de placement immobilier RioCan ont terminé la séance de mercredi à 24,34 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 21 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc