BIEN-ÊTRE

Les sièges d'auto pour enfants sont-ils vraiment sécuritaires?

17/07/2013 10:31 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT
Getty
A young boy sleeping in a car seat in the back seat of a car

Alors que c’est pratique courante de laisser bébé s’endormir dans son siège d’auto, il serait cependant hasardeux de l’y laisser sans surveillance.

Bien que tout semble être planifié pour leur sécurité, le rembourrage parfois insistant ou encore le plastron et les sangles reposant sur leur poitrine comportent des risques de suffocation et d’apnée.

C’est pourquoi le Pr Alistair Gunn et ses collègues du Départment de physiologie de l’University of Auckland se sont penchés sur la question. Un dispositif empêchant la tête du bébé de se retrouver dans une position fâcheuse semblerait être une bonne solution.

Même si certains de ces dispositifs sont déjà en vente, les commentaires du principal auteur de la recherche laissent présager la nécessité d’une plus grande étude pour s’assurer de l’efficacité de ces changements. « La tête des bébés a tendance à pencher vers l’avant lorsqu’ils s’endorment dans leur siège. Nous cherchons à déterminer si un dispositif obligeant la tête de bébé à rester droite pourrait améliorer leur sécurité en réduisant les périodes de taux d’oxygène plus bas », affirme-t-il.

Bien que ces efforts soient louables, le plus efficace des moyens, pour éviter de tels incidents (si une grande route n’est pas nécessaire), demeure de ne pas se servir du siège de voiture pour les siestes et de plutôt utiliser la couchette ou tout autre accessoire prévu à cet effet.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Voyager en auto avec des enfants