NOUVELLES

Le Groupe CGI est à l'affût d'éventuelles acquisitions américaines

31/07/2013 07:53 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Groupe CGI (TSX:GIB.A) est à l'affût d'éventuelles acquisitions américaines, a fait savoir mercredi l'entreprise de services en technologies de l'information à la suite de l'annonce de solides résultats financiers qui ont propulsé ses actions à leur cours le plus élevé en plus d'un an.

Les actions de CGI ont clôturé à 35,50 $, en hausse de 3,17 $, soit près de 10 pour cent, à la Bourse de Toronto, mercredi. Plus tôt en journée, elles s'étaient hissées à 36,36 $, davantage que leur sommet de 33,11 $ atteint lors des 52 dernières semaines.

Le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, a affirmé qu'une acquisition aux États-Unis ferait augmenter les profits de l'entreprise. Il a aussi dit croire que le secteur des technologies de l'information poursuivrait sa consolidation.

«C'est un gros, gros marché, et bien que nous nous en sortions extrêmement bien, nous pourrions faire encore mieux avec une plateforme élargie», a déclaré M. Roach à des analystes lors d'une conférence téléphonique.

Les activités américaines de CGI connaissent une importante croissance. L'entreprise aide notamment le gouvernement américain ainsi que neuf États à mettre en application la réforme des soins de santé, connue sous le nom d'Obamacare.

«Nous sommes actuellement impliqués dans neuf États, établissant des plateformes pour que les consommateurs puissent examiner, sélectionner et acheter un régime d'assurance-maladie approprié. De plus, nous construisons la plateforme fédérale devant être utilisée par les consommateurs de 26 États», a indiqué M. Roach.

CGI, dont le siège social se trouve à Montréal, a par ailleurs annoncé avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 178,2 millions $, ou 56 cents par action, en hausse par rapport à celui de 87,2 millions $, ou 33 cents par action, réalisé lors de la période équivalente de l'exercice antérieur.

Les résultats de la plus récente période trimestrielle incluent des coûts d'intégration de 53,5 millions $ de même qu'un redressement fiscal positif de 14,9 millions $. Abstraction faite de ces éléments non récurrents, le bénéfice net de CGI s'est chiffré à 200,4 millions $, ou 63 cents par action après dilution, comparativement à 93 millions $, ou 35 cents par action après dilution, au même trimestre de l'exercice précédent.

Les revenus du groupe montréalais ont grimpé de pas moins de 141 pour cent, à 2,57 milliards $, au troisième trimestre, alors que la valeur des nouveaux contrats signés a augmenté de 86,4 pour cent et atteint 2,8 milliards $. Lors de la même période il y a un an, les revenus de CGI avaient été de 1,06 milliard $.

CGI a également fait état d'un flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles de 133,2 millions $, ou 42 cents par action après dilution.

Cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde, avec quelque 69 000 employés, le Groupe CGI dessert des milliers de clients à partir de ses bureaux et centres de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.

PLUS:pc