NOUVELLES

Le géant aéronautique européen EADS change de nom et devient Airbus

31/07/2013 09:17 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

PARIS - Le géant aéronautique européen EADS a annoncé mercredi qu'il abandonnait son nom au profit de celui d'Airbus et qu'il modifiait sa structure corporative pour donner plus de visibilité à sa division de l'aviation civile.

La compagnie prévoit aussi fusionner ses divisions militaire et spatiale l'an prochain.

EADS a fait cette annonce au moment de dévoiler une hausse de 31 pour cent de son profit au premier semestre, à 759 millions d'euros ou 1 milliard $ US.

EADS a expliqué que ces changements renforceront l'intégration et la cohésion du groupe formé il y a 13 ans d'entreprises aéronautiques françaises, allemandes et espagnoles.

Pendant le premier semestre, la division Airbus a reçu 722 commandes nettes, contre 230 l'an dernier. Les activités d'aviation civile représente toujours environ 70 pour cent des ventes d'EADS.

Le nouveau Groupe Airbus sera composé de trois divisions: Airbus, chargée de toutes les activités avions commerciaux; Airbus Defence & Space, le pôle des activités spatiales et de défense, y compris les avions de transport militaire; et Airbus Helicopters, qui regroupera toutes les activités d'hélicoptères civils et militaires.

Le groupe a décidé de regrouper les divisions Espace et Défense, Airbus Military, Astrium et Cassidian en réponse à l’évolution du marché qui se caractérise par une stabilisation, et même une réduction, des budgets défense et espace dans les pays occidentaux.

Airbus Helicopters, avec ses produits civils et militaires, reste identique.

La mise en œuvre de cette nouvelle structure devrait démarrer progressivement à partir du 1er janvier 2014 et se poursuivra durant le deuxième semestre 2014.

PLUS:pc