NOUVELLES

Le Canadien Ryan Cochrane obtient le bronze au 800 m libre des Mondiaux

31/07/2013 02:54 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Le Canadien Ryan Cochrane a décroché la médaille de bronze au 800 mètres libre, mercredi, aux Championnats du monde de natation.

L'athlète de Victoria s'est amené en finale avec le troisième temps des qualifications, et il a maintenu cette position en complétant l'épreuve en sept minutes et 43,70 secondes.

Cochrane a ainsi remporté une troisième médaille en carrière à des Mondiaux dans cette discipline. Il avait obtenu l'argent aux Championnats du monde de 2011 à Shanghai, et le bronze à ceux de 2009 à Rome.

Le Chinois Sun Yang a décroché l'or en 7:41,36 tandis que l'Américain Michael McBroom a mérité l'argent en 7:43,60. Cochrane, qui avait obtenu une quatrième position crève-coeur au 400 m style libre dimanche, a donc été devancé par un dixième de seconde par McBroom.

«Les poussées ne sont pas mes amies dans cette compétition», a reconnu Cochrane. «La quatrième place fut difficile à acquérir. C'est frustrant de terminer au bas du podium, mais aux championnats du monde tout peut se produire. Il y a tant de bons nageurs que dans ce 800 m je crois que tout le monde avait l'opportunité de gagner.

«Savoir que j'ai pu venir de l'arrière et grimper sur le podium est fantastique, mais nous devons déjà nous concentrer sur le 1500 m qui s'en vient.»

Randy Bennett, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale et l'entraîneur de Cochrane au Victoria Academy of Swimming, a qualifié cette course «d'intrigante».

«Cinq gars étaient au coude-à-coude, et ce n'est pas tellement habituel sur cette distance», a souligné Bennett. «C'est habituellement une course à deux ou trois, mais c'était intrigant — il aurait pu terminer cinquième.

«Il a livré une belle course, car il a pu toucher le muret en troisième et était conscient qu'il devait tout donner ce qu'il avait lors des derniers 100 mètres. Nous prendrons donc cette médaille et nous sauverons à la course, car nous voulons toujours en donner un petit peu plus.»

Il s'agissait de la cinquième médaille du Canada dans ces Championnats du monde de natation, et de sa deuxième à la piscine.

Eric Hedlin, de Victoria, en C.-B., a décroché la médaille d'argent au 5 km en eau libre plus tôt dans cette compétition étalée sur deux semaines, qui regroupe aussi des épreuves de water-polo, plongeon, nage synchronisée et plongeon de haut vol.

PLUS:pc