NOUVELLES

Lac-Sergent : un système d'égouts pour venir à bout du problème d'algues

31/07/2013 11:45 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

La municipalité de Lac-Sergent passe à une autre étape dans sa lutte contre les algues qui menacent son lac. Après avoir procédé à la renaturalisation des berges, elle va régler le problème des fosses septiques vieillissantes en installant un système d'égouts.

Lors d'un référendum tenu dimanche dernier, les résidents ont voté à 55 % en faveur d'un règlement d'emprunt de 3,6 millions de dollars. Pour chacun des 291 propriétaires de résidence, la facture totale s'élèvera à 30 000 $.

Ainsi, chaque propriétaire devra, dans un premier temps, s'installer une fosse munie d'une pompe et se raccorder au système, ce qui lui coûtera 10 000 $.

Ensuite, les propriétaires verront leur compte de taxes augmenter de 1000 $ par année pendant 20 ans.

Le maire de Lac-Sergent, Denis Racine, admet que la facture sera salée. Il explique que la municipalité a fait des demandes de subventions, mais que le gouvernement du Québec les a toutes refusées.

« Il disait que les puits des citoyens n'étaient pas contaminés. Mais la vraie raison, je pense, est qu'il y a 150 lacs au Québec qui sont contaminés par les algues bleues et je pense que le gouvernement, en voyant la facture, s'est dit qu'il n'embarquait pas là-dedans. »

La municipalité de Lac-Sergent est située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf. Elle compte une population d'environ 500 habitants.

PLUS:rc