Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Sergent : un système d'égouts pour venir à bout du problème d'algues

Lac-Sergent : un système d'égouts pour venir à bout du problème d'algues

La municipalité de Lac-Sergent passe à une autre étape dans sa lutte contre les algues qui menacent son lac. Après avoir procédé à la renaturalisation des berges, elle va régler le problème des fosses septiques vieillissantes en installant un système d'égouts.

Lors d'un référendum tenu dimanche dernier, les résidents ont voté à 55 % en faveur d'un règlement d'emprunt de 3,6 millions de dollars. Pour chacun des 291 propriétaires de résidence, la facture totale s'élèvera à 30 000 $.

Ainsi, chaque propriétaire devra, dans un premier temps, s'installer une fosse munie d'une pompe et se raccorder au système, ce qui lui coûtera 10 000 $.

Ensuite, les propriétaires verront leur compte de taxes augmenter de 1000 $ par année pendant 20 ans.

Le maire de Lac-Sergent, Denis Racine, admet que la facture sera salée. Il explique que la municipalité a fait des demandes de subventions, mais que le gouvernement du Québec les a toutes refusées.

« Il disait que les puits des citoyens n'étaient pas contaminés. Mais la vraie raison, je pense, est qu'il y a 150 lacs au Québec qui sont contaminés par les algues bleues et je pense que le gouvernement, en voyant la facture, s'est dit qu'il n'embarquait pas là-dedans. »

La municipalité de Lac-Sergent est située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf. Elle compte une population d'environ 500 habitants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.