NOUVELLES

La Thaïlande est aux prises avec une marée noire; le nettoyage piétine

31/07/2013 09:40 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

BANGKOK - Une marée noire qui a déjà souillé une île touristique dans le golfe de Thaïlande s'est maintenant propagée à des îles voisines plus petites, ont indiqué les responsables mercredi, au moment où les autorités tentent de nettoyer les dégâts.

La marée noire qui est arrivée à l'île de Samet dimanche soir a été partiellement nettoyée, mais on retrouvait des nappes de pétrole dans la baie pour une quatrième journée consécutive.

Une fuite dans un oléoduc géré par PTT Global Chemicals a laissé échapper quelque 50 000 litres de pétrole dans le golfe de Thaïlande samedi.

La nappe a flotté en mer pendant plus d'une journée avant de finalement atteindre les côtes à Samet, une île qui accueille chaque année environ un million de touristes domestiques et étrangers. L'île est populaire en raison de ses plages de sable blanc et de sa proximité de Bangkok.

La compagnie a présenté ses excuses lundi et promis que la marée noire aurait été nettoyée d'ici trois jours, ce dont doutent les écologistes.

PLUS:pc