NOUVELLES

Des restaurants branchés sur l'environnement

31/07/2013 03:58 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

Tourisme Montréal lance un répertoire de restaurants écoresponsables pour répondre aux attentes de nombreux vacanciers et touristes d'affaires.

L'organisme a dévoilé une première liste de 19 établissements qui ont adopté des bonnes pratiques en matière de développement durable. 

Tourisme Montréal s'est associé à la firme Viatao, spécialisée en tourisme durable pour établir cette liste. En un clic, les consommateurs pourront trouver un établissement ayant adopté de bonnes pratiques en matière de développement durable.

La grille d'éconotation contient 66 critères de sélection et tient compte des aspects environnementaux (approvisionnement, gestion des déchets et de l'énergie, etc.), économiques (producteurs locaux, retombées économiques locales, etc.) et sociaux (valorisation de la culture locale, conditions d'emploi, etc.).

Parmi les restaurants qui répondent aux critères figure Le Toqué, dont le chef Normand Laprise a toujours favorisé l'utilisation de produits du terroir. « Les jardiniers, pêcheurs, vignerons et éleveurs du Québec sont au cœur de l'ADN du Toqué! depuis ses débuts, mentionne Normand Laprise, chef et copropriétaire du restaurant Toqué! et de la Brasserie T! et Grand Chef Relais & Châteaux.

Liste des restaurants 

. Beaver Club
. Brasserie T!
. Chez L'Épicier
. Chez Victoire
. ChuChai
. Graziella
. L'Ô, Restaurant et Lounge
. Laloux
. Laurie Raphaël
. Le Cabaret du Roy
. Le Montréal (Casino de Montréal)
. Lola Rosa
. Renoir (Sofitel Montréal)
. Restaurant de l'Institut (ITHQ)
. Restaurant Leméac
. Restaurant Les 400 coups
. Restaurant Osco! (InterContinental Montréal)
. Restaurant Toqué!
. Van Horne cuisine du marché

Tourisme Montréal et Viatao ont identifié deux traiteurs qui ont des pratiques durables, Bernard et fils traiteur et Avec Plaisirs.

Une mise à jour de la liste est prévue chaque année.

PLUS:rc